TÉMOIGNAGE

Hélène ROY-MARCOU
Directrice de la DDETS PUY DE DOME

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure, la DDETS ? Quelles sont ses principales missions ?

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, la DDETS résulte de la fusion, au 01 avril 2021, de la partie « cohésion sociale » de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de l’unité départementale des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD DIRECCTE).

Le rôle de cette nouvelle direction départementale interministérielle est de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques au cœur de la vie quotidienne des citoyens : emploi et formation professionnelle, cohésion sociale, intégration, logement, prévention et lutte contre la pauvreté, inclusion, travail, mutations économiques, égalité entre les hommes et les femmes et entre les territoires.

Rattachée au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés, cette nouvelle direction est placée sous l’autorité du préfet de département.

Quels sont selon-vous, les enjeux de mobilité sur les territoires ? Comment la DDETS souhaite-t-elle s’impliquer sur ces questions ?

Les problèmes de mobilité des personnes disposant de peu de ressources, en insertion et en recherche d’emploi peuvent concerner jusqu’à 20% des adultes en âge de travailler et certains territoires sont particulièrement touchés.

Or, ces difficultés ont un impact direct sur leur insertion puisque 50% des personnes en situation précaire ont déjà dû refuser un poste ou une formation pour des problèmes de mobilité.

La mobilité demeure de fait un enjeu central de l’insertion, tant sociale que professionnelle.

Ces constats alimentent depuis plusieurs années la conviction de l’Etat qu’il convient de contribuer à la levée de ce frein que peut constituer la mobilité, pour tous les publics dont ceux en parcours d’insertion par l’activité économique.

A une échelle individuelle, quel lien faites-vous entre l’emploi et la mobilité ? Pouvez-vous préciser l’importance de la mobilité dans les parcours d’insertion socioprofessionnels pour les publics que vous accompagnez prioritairement, à savoir les salariés des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) ?

L’Etat conduit depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur des publics en difficulté, en leur offrant notamment la possibilité d’être recrutés par une structure d’insertion par l’activité économique où ils bénéficieront d’un accompagnement individuel renforcé.

Chaque fois que la mobilité constitue un frein à la perspective d’intégration du marché de l’emploi, une solution doit alors être recherchée et trouvée.

Le Plan Investissement Compétences I.A.E, confié par l’Etat aux OPCO, permet de financer la formation au permis B des bénéficiaires dont le projet professionnel nécessite cette compétence.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre partenariat avec la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme et les conventions mises en place ?

La mobilité peut s’envisager sous divers angles autres que la seule obtention du permis B ; elle est aussi la capacité d’un individu à savoir et pouvoir bouger ; en ce sens, l’Etat a trouvé en la Plateforme Mobilité 63 l’opportunité de réponses adaptées à des besoins non- couverts pour des salariés de chantiers d’insertion du Puy-de-Dôme, notamment en leur proposant une approche collective par territoire en complément d’un accompagnement personnalisé pouvant aller jusqu’à l’accès au Code de la route, au permis A.M.

C’est la raison pour laquelle la DDETS a fait le choix de reconduire pour la troisième année consécutive, le conventionnement de la PFM63 au bénéfice de la mobilité des salariés des chantiers d’insertion dans tout le département.

Selon vous comment pourrions- nous collectivement améliorer nos actions sur les questions de mobilité inclusive et durable à l’échelle du département ?

Un travail concerté des divers financeurs de la mobilité à l’échelle du Puy-de-Dôme permettrait de réfléchir aux moyens de pérenniser une offre territoriale équitable, notamment au bénéfice des personnes qui en ont le plus besoin.


Hélène ROY-MARCOU

Directrice de la DDETS du Puy-de-Dôme
Interview de septembre 2021 – rapport d’activité de la Plateforme Mobilité 63

 

Prescripteur
Ressource interne
Bénéficiaire