QUI SOMMES-NOUS ?
L'HISTOIRE DE LA PFM63
FRISE CHRONOLOGIQUE
2009
Création
de l’association
L’association « plateforme de mobilité du Puy-de-Dôme » est l’aboutissement d’un travail collectif et partenarial réunissant des associations et des collectivités territoriales. Plusieurs associations du champ de l’insertion et de l’accompagnement social et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, partagent en 2009 le même constat :
• les publics en insertion ou en recherche d’emploi sont souvent confrontés à des difficultés de mobilité, qui ont des causes diverses : économiques, sociales, cognitives, …
• l’absence de dispositif global à l’échelle du département et la nécessité d’apporter une réponse commune et complète aux problématiques de mobilité.
2010-2011
étude d’opportunité pour la création d’une
plateforme départementale
Soutenue par les pouvoirs publics et notamment par le financement de la Direccte (recrutement d’un consultant), un collectif d’acteurs porte une étude de faisabilité pour la création d’une Plateforme Mobilité à l’échelle du département. Cette étude mobilise l’ensemble des acteurs publics (Direccte, Pôle Emploi, CD, missions locales, IAE, …)
pour qu’ils définissent leurs besoins. Les membres de l’association plateforme sont accompagnés dans la formalisation d’une offre mobilité départementale s’appuyant sur une mutualisation des compétences et expériences de chacun.
Les divers travaux et rencontres confirment la pertinence et l’utilité d’une réponse globale aux problématiques de mobilité pour les publics dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle. L’organisation et le fonctionnement de la PFM63 se structure autour d’une idée forte : construire une offre globale et diversifiée d’aides à la mobilité, capable de répondre aux publics en insertion présents sur l’ensemble du Puy-de-Dôme et qui s’appuierait sur une gouvernance multi partenariale.
2012-2016
Premier marché public avec le CD63
Suite à l’étude d’opportunité, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme se positionne comme le principal partenaire de la Plateforme Mobilité. Les différents scenarii de structuration montrent que le mode de collaboration le plus simple est celui du marché public.
2015
AFIPA DISPARAIT ET AVENIR SE RETIRE DE LA PLATEFORME MOBILITÉ
2014
MODIFICATION DE LA COMPOSITION
DE L’ASSOCIATION
La mission locale de Cournon recentre ses activités sur le public jeune et propose à une autre association locale, API (Association d’accompagnement personnalisé pour l’insertion) basée également à Cournon de reprendre l’activité au sien de la PFM63.
DÉBUT DU PARTENARIAT
ANNUEL AVEC PÔLE EMPLOI
La PFM63 signe avec la direction départementale de Pôle Emploi, une première convention de partenariat afin de contribuer financièrement à la réalisation du dispositif de mobilité. Grâce à cette convention, les demandeurs d’emploi du département qui rencontrent des freins à la mobilité, peuvent-être orientés par leurs conseillers Pôle Emploi sur la Plateforme et bénéficier de notre accompagnement.
Cette convention de partenariat est renouvelée chaque année depuis 2014.
CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE SPIP
Dans le cadre d’une action expérimentale du Fonds interministériel de prévention de la délinquance, la PFM63 signe une convention de partenariat avec le SPIP 63 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) pour l’accompagnement de 10 jeunes.
Ce partenariat permet de proposer une formation adaptée au permis de conduire pour des jeunes placés sous-main de justice. Au travers de cet accompagnement, ces jeunes vont à la fois avoir de meilleures chances d’obtenir le permis et de développer des compétences et comportements utiles à leur insertion, réduisant ainsi les risques de délinquance.
2017
L’ACTIVITÉ TAD DE MOBIL’AIDE EST REPRISE PAR L’ASSOCIATION DÉTOURS
CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE FASTT
La PFM63 signe pour la première fois une convention avec le FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire).
Le Fastt est une association paritaire, créée par les partenaires sociaux de la branche professionnelle du travail temporaire dont la mission générale est de venir en aide aux salariés intérimaires. Le Fastt a ainsi mis en place une gamme de services et de prestations répondant aux préoccupations et aux besoins sociaux des intérimaires. Ces différents services sont mis en oeuvre avec l’aide d’organismes partenaires spécialisés.
Parmi ses orientations prioritaires, le Fastt souhaite notamment faciliter et favoriser la mobilité des salariés intérimaires et apporter une réponse aux intérimaires pour lesquels l’absence de permis de conduire constitue un obstacle à l’accès à des missions d’intérim. Pour atteindre cet objectif, le Fastt a développé deux types de programme :
- Le programme « ATOUTS PERMIS » comprenant :
- un « bilan de compétences mobilité » du projet de permis de l’intérimaire,
- la mise en place d’un accompagnement et d’un suivi individualisé,
- l’orientation vers l’école de conduite la plus adaptée à sa situation (auto-écoles sociales ou classiques).
- Le programme « MOUV’EMPLOI » visant à mettre à disposition des intérimaires un véhicule correspondant à leurs besoins à moindre coût pour une durée déterminée afin de les encourager à acquérir une mobilité autonome.
2017-2020
2ÈME MARCHÉ DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU
PUY-DE-DÔME
Afin de poursuivre la démarche engagée et face au succès des dispositifs mobilité mis en place, le Conseil Départemental renouvelle son engagement pour maintenir un dispositif de mobilité à l’échelle du Puy-de-Dôme. Un second marché sous forme d’accord cadre à bons de commande est lancé en 2017 :
« Plateforme Territoriale d’aide à la mobilité ».
Cette action est mise en place au titre de l’axe 3, objectif spécifique 1 du Programme Opérationnel Fonds Social Européen (FSE) 2014-2020 géré par le Département du Puy-de-Dôme sur la période 2014-2020. Il a pour objectif “la levée de freins sociaux à l’emploi notamment par des mesures d’acquisition des compétences d’aide à la mobilité”. A ce titre cette opération bénéficie d’un taux de cofinancement prévisionnel du FSE de 60%.
Le Conseil Départemental cible son action auprès :
- des bénéficiaires du RSA
- des publics dont l’âge est inférieur à 26 ans suivis par une Mission Locale et/ou inscrits dans le cadre du plan d’action pour l’insertion des jeunes (PAIJ) ou au titre d’un contrat jeune majeur
2018
CONVENTION AVEC LA DIRECCTE
Une convention avec la DIRECCTE 63 permet d’accompagner plus spécifiquement les salariés des structures de l’Insertion par l’Activité Economique (et plus spécifiquement les salariés des chantiers d’insertion : ACI) vers une mobilité autonome. Cette convention est renouvelée annuellement.
SOUTIEN DE LA REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
Dans le cadre de son programme « Accueil, information, orientation et accompagnement des parcours », la Région Auvergne-Rhône-Alpes devient un nouveau partenaire de la PFM63 et soutient financièrement et de manière annuelle nos actions.
2019
Arrêt définitif de l’activité de Mobil’aide
Les services d’accompagnement sont repris par l’association API.
LE CONSEIL DEPARTEMENTAL 63 DECIDE DE NE PLUS ACCOMPAGNER INDIVIDUELLEMENT LES JEUNES DE – DE 26 ANS POUR CONCENTRER SON ACTION SUR LES BENEFICIAIRES DU RSA
2019-2021
Convention Pend’Aura
Dans le cadre des dispositifs des certificats d’économies d’énergie (CEE), la Pfm63 est lauréate de l’appel à projet Pend’Aura + (Précarité Energétique en matière de Déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes). Cette démarche est initiée par le Ministère de la transition écologique et solidaire afin de mettre en oeuvre des actions visant à réduire la précarité des personnes exposées à une vulnérabilité énergétique en matière de déplacements.
Dans le cadre de ce programme, la PFM63 oriente son action autour de deux axes :
• Sensibiliser le public aux modes de déplacements alternatifs et accompagner le changement de comportement
• Accompagner les entreprises, collectivités ou associations au développement des solutions innovantes et alternatives.
2020
CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC CISCA
Dans une démarche d’analyse de nos pratiques et d’études d’impact de nos actions, la PFM63 signe une convention de partenariat avec le CISCA (Centre de R&D et Transfert en Innovations Sociales de Clermont-Auvergne). L’objectif est de participer à une recherche action sur l’écomobilité inclusive à l’échelle du département du Puy-de-Dôme.
D’AUTRES CONVENTIONS DE PARTENARIATS PLUS PONCTUELLES PERMETTENT À LA PFM63 DE METTRE EN PLACE DES ATELIERS OU DES FORMATIONS AUPRÈS DE PUBLICS SPÉCIFIQUES.
SAMA
(Services Accompagnement Migrants Auvergne)
GRETA
(Etablissement de formation pour adultes)
MISSIONS LOCALES
2021
TROISIÈME MARCHÉ public avec le CD63 «2021-2024»
La Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a été retenue pour la 3ème fois dans le cadre d’un marché public du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pour l’animation d’une «PLATEFORME TERRITORIALE D’AIDE A LA MOBILITE INCLUSIVE ». Ce marché prend la forme d’un accord cadre à bons de commande d’un an pouvant-être renouvelé 3 fois.
OUVERTURE DU DISPOSITIF MOBILITE A TOUS LES JEUNES DE – DE 26 ANS
Alors que le CD63 avait souhaité recentrer le dispositif mobilité sur les bénéficiaires du RSA en mars 2019, la crise sanitaire du COVID-19 et ses impacts sur l’intégration socio-professionnelle des jeunes encouragent la collectivité à ré-ouvrir l’accompagnement mobilité de la PFM63 à tous les jeunes de mois de 26 ans. Ce partenariat prend la forme d’un marché public sans mise en concurrence de septembre 2021 à janvier 2021.
MARCHE MBI – PÔLE EMPLOI
La PFM63 a répondu à un appel d’offres de Pôle Emploi sur la question du bilan de compétences mobilité et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi à lever leurs freins de mobilité dans le cadre de leur recherche d’emploi.
Cet appel d’offres a été lancé dans toutes les régions de France et correspond à un accompagnement de 3 mois : réalisation d’ un bilan de compétences mobilité ainsi qu’à deux (ou plus) actions de mobilité concourant à la lever des freins de mobilité. Notre association a répondu à ce marché et a été retenue pour les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
Cette nouvelle possibilité d’accompagnement est mise en place dés le 1ier novembre 2021 pour une durée de 16 mois renouvelable 2 fois, soit pour une durée totale de 4 ans.