LA MOBILITÉ INCLUSIVE ET DURABLE
QU’EST-CE QUE C’EST ?

LA MOBILITÉ FACTEUR CLÉ DE COHÉSION SOCIALE

LA MOBILITÉ : UNE INÉGALITÉ D'ACCÈS

Alors que l’accès à la mobilité est reconnu comme un facteur clé de l’insertion sociale et professionnelle, certains territoires ont des difficultés à proposer à l’ensemble de leur population des solutions de déplacement correspondant à leurs besoins. Le potentiel à se mouvoir, qu’il s’agisse d’accéder à l’emploi ou à l’organisation de la vie quotidienne, n’est pas le même pour tous les citoyens. En France une personne sur trois est en difficulté de mobilité et ainsi menacée d’exclusion. La concentration des services publics et des emplois dans les pôles urbains, la désertification des territoires ruraux, la disparition des lignes de transports et la nécessité des salariés d’être davantage mobiles, accroissent ces inégalités.

 

Extrait du film de présentation de la PFM63

Extrait du Kakémono de la PFM63 “Mobilité solidaire : de quoi parle-t-on ?”

bulles-interrogation

La mobilité est devenue le deuxième élément déterminant dans l’accès à l’emploi (après la formation et devant le logement et la santé)

LA MOBILITÉ : UN DROIT À dÉfendre

Le droit à la mobilité conditionne la plupart des autres droits socio-économiques comme se nourrir, travailler, se soigner, s’éduquer, se cultiver, avoir une vie sociale et politique. Il est ainsi indispensable que les politiques publiques s’engagent davantage pour favoriser le droit à la mobilité pour tous et participent au développement d’une mobilité inclusive et durable.

L'inégalité devant la mobilité : quelques chiffres-clés

Valérie DREYFUSS

« Pour les populations fragiles, tout est plus loin, plus cher et plus lent.
La faiblesse de leurs revenus entame leur capacité de mobilité.
Et comme un cercle vicieux, ces freins contribuent à leur tour
à les maintenir dans leur précarité ».


« Les freins à la mobilité ne sont pas seulement économiques et matériels, ils sont aussi sociaux, psychosociaux, organisationnels, géographiques »

La mobilité de demain, multimodalité et écomobilité

La manière de nous déplacer doit-être réinterrogée

La mobilité est au croisement de nombreux enjeux économiques et environnementaux. En effet, face à la prise de conscience des impacts de nos modes de vie sur l’environnement, la manière de nous déplacer doit également être réinterrogée. Le secteur des transports est particulièrement consommateur d’énergie fossile, puisque la majeure partie des déplacements terrestres, maritimes et aériens sont effectués au moyen de véhicules alimentés par du pétrole.

42%

de la pollution de l’air en France vient des transports, la mobilité est ainsi la première source d’émissions de gaz à effet de serre dans notre pays. Mais nos mobilités sont à l’origine de bien d’autres maux : embouteillages, bruit, stress…

93%

des émissions de CO2 des déplacements locaux sont dus à la voiture, pour 66% des trajets

58%

des trajets domicile-travail inférieurs à 1km sont réalisés en voiture

2%

des actifs se rendent au travail en vélo

20

en trajets quotidiens sur une vie entière

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