NOS AIDES ET DISPOSITIFS

NOTRE OFFRE D'ACCOMPAGNEMENT

La Plateforme mobilité a développé une offre globale à l’échelle du département du Puy-de-Dôme permettant :

d’informer, d’évaluer et d’orienter toutes personnes en difficulté de se déplacer et en démarche d’insertion socio-professionnelle

d’accompagner et de former toutes personnes en difficulté de se déplacer et en démarche d’insertion socio-professionnelle.

d’observer,
de proposer
et de développer
des solutions de mobilité

SAVOIR bouger

Le bilan de compétences mobilité

Le bilan de compétences mobilité permet d’évaluer individuellement les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne. Il permet au (à la) conseiller(ère) mobilité de bien comprendre les besoins de mobilité de la personne au regard de son projet d’insertion socio-professionnelle ou de ses difficultés d’accès à l’emploi. Au cours de ce bilan, le (la) conseiller(ère) et le bénéficiaire définissent un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme, ce plan d’action est validé par le(la) prescripteur(trice) qui a orienté la personne vers la PFM63 dans une logique de collaboration et de co-construction. Ce travail permet d’établir des propositions d’objectifs et de solutions de mobilité :
 – à court terme (locations, réparations, covoiturage, auto-partage, transports en commun),
 – à moyen/long terme (ateliers mobilité, permis deux-roues, apprentissage du code de la route, formation permis de conduire, accompagnement à l’achat ou réparation de véhicules).

Bilan de competences mobilite

 

Les ateliers collectifs de mobilité

Ces ateliers thématiques sont très complémentaires au suivi individuel et permettent à la personne en recherche d’insertion socio-professionnelle de participer à une dynamique de groupe. Les ateliers collectifs donnent l’occasion à la personne de s’exprimer sur ses besoins et ses attentes et de partager ses difficultés avec d’autres personnes dans une situation similaire. La notion d’entre-aide au sein du groupe est importante. Par ailleurs ces ateliers permettent de passer de la théorie à la mise en situation pratique afin de vérifier les capacités de la personne à savoir et pouvoir bouger.
Des supports pédagogiques sont proposés afin de travailler avec les participants sur des thèmes variés comme :

 

*  Maitriser les compétences socles de la mobilité

* Savoir se déplacer sur de longues distances

* Présentation des différents types de permis

* Connaître l’offre de transport du territoire et pouvoir s’en servir

* Coaching mental

* Aide à la recherche d’une solution individualisée de déplacement

* Financer sa mobilité

* Mieux connaitre le fonctionnement et l’entretien d’un véhicule

La vélo-école

La Vélo-école permet de proposer aux personnes n’étant pas à l’aise avec la pratique du vélo, des parcours de formation sur mesure leur permettant d’améliorer leurs capacités à utiliser le vélo pour des trajets quotidiens.
Cette formation permet à travers des apports théoriques (code de la route) et pratiques (dont mécanique) :
– D’apprendre à faire du vélo
– D’apprendre à entretenir son vélo (les premières bases de la mécanique)
– D’apprendre à créer son itinéraire et de découvrir son territoire grâce à des sorties collectives
– De se déplacer en sécurité dans la circulation
– De prendre en main un vélo à assistance électrique ou une trottinette électrique
– De pratiquer le vélo en circulation et hors circulation

Cette formation s’organise en plusieurs temps :

1. Une demi-journée de « découverte/ évaluation » pour adapter le parcours :
– Débutant : adultes ne sachant pas faire de vélo, ou ayant uniquement les bases de l’équilibre
– Remise en selle : adultes sachant faire du vélo, mais ayant des réticences à se déplacer en circulation

2. Des séances collectives pour pratiquer le vélo

3. Des entretiens individuels pour travailler avec le bénéficiaire sur l’utilisation du vélo comme mode de déplacement quotidien/fréquent

Accompagnement
individuel mobilité

L’accompagnement individuel est le cœur du parcours mobilité de la personne qui bénéficie d’un référent unique tout au long de son parcours. Lorsque la personne est orientée vers la Plateforme Mobilité, le(la) conseiller(ère) mobilité le(la) plus proche géographiquement du lieu d’habitation du bénéficiaire prendra rendez-vous avec lui et le suivra tout au long de son parcours mobilité. En fonction de chaque personne ce parcours peut durer quelques semaines ou plusieurs années. Ce référent devient l’interlocuteur privilégié du prescripteur qui suit le bénéficiaire.
L’accompagnement mobilité revêt un champ large. Cela va de la mise en place des billets solidarité au suivi du permis de conduire. Le bénéficiaire peut faire appel à tout moment à son conseiller qui met à sa disposition tous les outils nécessaires au développement de son autonomie.
C’est au cours de cet accompagnement que le bénéficiaire va identifier, avec le(la) conseiller(ère) mobilité qui l’accompagne, une solution pour répondre à ses problématiques de déplacements identifiés dans la phase du bilan de compétences. Ainsi les différents objectifs du parcours vont être définis en plan d’action organisé dans le temps. Le(la) conseiller(ère) mobilité doit s’assurer que ces objectifs sont atteignables et va suivre la personne de manière régulière afin de l’accompagner dans la réussite des objectifs fixés. Les conseillères mobilité pratiquent l’écoute active et la communication bienveillante afin que le bénéficiaire soit toujours au cœur de la dynamique du projet. Cet accompagnement permet également au(à la) conseiller(ère) de suivre les actions engagées par le bénéficiaire, de faire le lien avec les autres accompagnateurs sociaux professionnels de la personne (notamment le prescripteur), et d’adapter le parcours et les objectifs en fonction des capacités et de la situation de la personne.

Parcours permis de conduite

Le parcours pour accéder au permis de conduire se décompose en trois phases, le(la) conseiller(ère) mobilité référente du parcours de la personne reste mobilisé(e) pendant toute la durée du parcours permis afin d’assurer un fil conducteur entre le bénéficiaire, le(la) formateur(trice) auto-école et le prescripteur.

1. Un bilan de positionnement
Le bilan de positionnement code/conduite permet d’évaluer les connaissances et les compétences de la personne au regard des exigences du permis de conduire. Il permet ainsi de proposer un apprentissage théorique et pratique adapté à la situation et aux capacités de la personne. Il se compose de différents tests sur les savoirs de base, la logique, la compréhension, les connaissances en termes de sécurité routière et d’une évaluation pratique (mise en situation d’une heure en voiture ou en simulateur de conduite).

2. Un apprentissage du code
L’objectif est de former et d’accompagner la personne dans l’acquisition des connaissances nécessaires à l’obtention du code de la route selon une méthode d’apprentissage adaptée et différenciée. Mais la personne est également formée à un savoir-être et à des compétences complémentaires utiles à son projet global d’insertion socio-professionnel. Les parcours dans les auto-écoles classiques ne sont adaptés à tous. Pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage, de compréhension de la langue française ou celles ayant besoin d’un encadrement plus individualisé, la PFM63 propose une pédagogie par étape, basée sur un fort relationnel et des dynamiques de groupe afin de lutter contre l’isolement et la démobilisation des personnes face à leurs difficultés.

Pour plus d’information sur le contenu de la formation au code de la route, télécharger la fiche de formation en cliquant ici.

3. L’apprentissage de la conduite
Dans la même logique que celle du code, l’objectif est de former et d’accompagner la personne dans l’acquisition des compétences et des comportements nécessaires à l’obtention du permis. La PFM63 propose une pédagogie différenciée sur véhicules à boite mécanique ou véhicules à boîte automatique pour les personnes ayant le plus de difficultés. La pédagogie est adaptée avec un formateur référent pour chaque personne, des entretiens individuels et un suivi régulier de l’apprentissage, une individualisation de la pédagogie et des mises en situations d’examen régulière. Des temps collectifs sur des thématiques particulières (mécanique du véhicule) ou des voyages école sont également organisés.

Pour plus d’information sur la formation conduite, télécharger la fiche de formation en cliquant ici.

 

POUVOIR  bouger

Aide à l’entretien, la réparation,
l’acquisition de véhicules

Pour des personnes ayant des difficultés d’entretien ou d’achat d’un véhicule (voiture, deux-roues motorisé ou non) la Plateforme Mobilité propose un accompagnement approfondi. Le(la) conseiller(ère) pourra accompagner le bénéficiaire dans ses démarches de micro-crédit en envisageant les solutions financières les plus adaptées à sa situation. L’objectif est de guider et de sécuriser la personne dans ses démarches liées à l’entretien, la réparation, l’acquisition ou la location d’un véhicule. Le(la) conseiller(ère) pourra orienter le bénéficiaire ou l’accompagner à mobiliser des dispositifs techniques ou financiers existants.
Dans le cas où la personne doit faire face à des difficultés de réparation ou d’entretien, un diagnostic technique du véhicule peut être réalisé dans l’un de nos deux garages solidaires (garages d’Olliergues ou d’Aubière) afin de déterminer s’il est réparable ou non et de chiffrer le montant des réparations.
La PFM63 dispose d’un « camion diagnostic » qui permet au technicien de se déplacer sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme dans le cas où le véhicule ne pourrait pas être déplacé.

En collaboration avec le garage solidaire de l’association Détours, membre de la PFM63, la personne peut réparer son véhicule à prix coûtant ou acquérir un véhicule à un prix raisonnable.

Le transport à la demande

Ce dispositif permet d’apporter une solution de mobilité immédiate et ponctuelle aux bénéficiaires dans le cas où il n’existerait pas d’autre solution adaptée de mobilité. Ce service doit être complémentaire à un accompagnement du bénéficiaire vers une solution de mobilité autonome et pérenne.
La PFM63 s’assure :
– d’une permanence de prise de rendez vous
– de circuits adaptés aux demandes individuelles et collectives
Chaque demande fait l’objet d’une analyse par le financeur partenaire de l’action, qui autorise ou non la mise en place de ce service. Le TAD individuel est accordé de manière exceptionnelle sur étude de la plateforme et le TAD collectif ne peut être mobilisé que pour des déplacements en lien avec des  actions d’insertion socio-professionnelle.

 

Location de véhicules et vélos/VAE

En complémentarité aux dispositifs du « savoir bouger », la PFM63 apporter une réponse mobilité à court terme par la mise à disposition de véhicules. En effet, afin de répondre à un besoin immédiat de mobilité pour se former ou aller travailler, la PFM63 propose à la location des scooters et des voitures sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme.
Notre parc de véhicules est composé de :
– 16 voitures
– 2 voitures à boîte automatique
– 7 deux-roues

Ces mises à disposition sont temporaires (3 mois maximum) pour éviter de positionner la personne dans une situation de dépendance par rapport au service. La PFM63 cherche à accompagner les personnes à acquérir son autonomie, ainsi l’accompagnement individuel est maintenu tout au long de la période de location pour travailler à des solutions de déplacement pérennes.

Nous avons également une flotte de vélo disponible à la location grâce au garage Détours. Ainsi, nous pouvons proposer :

– 5 vélos classiques,

– 15 vélos à assistance électrique (VAE),

– 5 vélos cargo électriques.

Accompagnement
en auto-école classique

Pour certains parcours, un accompagnement plus léger est possible et la PFM63 développe des partenariats avec des auto-écoles classiques sur l’ensemble du département.
Suite au bilan de compétences de la personne, le(la) conseiller(ère) mobilité peut ainsi orienter le bénéficiaire, sous certaines conditions, vers une auto-école partenaire tout en maintenant un suivi du parcours afin de veiller au bon dynamisme de la personne et d’éviter une démobilisation.

Prescripteur
Ressource interne
Bénéficiaire