La nouvelle prestation ” Bilan / Accompagnement mobilité ” se met en place et les accompagnements ont bien démarré en novembre et décembre 2021. Nous comptons plus de 15 personnes orientées sur cette prestation dans l’Allier (53% sur le secteur de Montluçon, 20% sur le secteur de Moulins et 26% sur le territoire de Vichy) et 38 personnes orientées sur le département du Puy-de-Dôme (34% sur le territoire de Clermont-Fd, 23% sur le territoire de Thiers, 13% sur le territoire d’Issoire, 10% sur Riom).
Pour rappel cette prestation est mise en place au niveau national. A l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les deux départements (63 et 03) dans lesquels nous sommes en charge de cette prestation font plutôt figures de bons élèves compte tenu du nombre d’orientations réalisées par les conseillers pôle emploi en agence.
Le public orienté est assez différent entre les deux départements, sur l’Allier la majorité des personnes orientées sont des hommes (à 73%) dont la majorité (à plus de 80%) se déclarent célibataires, ils ont quasiment tous le niveau bac.
Dans le Puy-de-Dôme nous accueillons davantage de femmes (55%), 1/3 des personnes se déclarent célibataires et les personnes ayant des enfants à charge représentent 20%. Les personnes orientées dans le Puy-de-Dôme ont des niveaux d’études plus hétérogènes que dans l’Allier (45% ont le niveau bac, 20% le niveau CAP et 14% le niveau BTS/DUT/DEUG).
En moyenne une personne sur trois ne se présente pas au rendez-vous et cela pour différentes raisons : problèmes de disponibilité, manque de motivation, problèmes de santé…
Télécharger ici le flyer de présentation de la prestation sur le 03
Télécharger ici le flyer de présentation de la prestation sur le 63