Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2022, avec comme vœux le plus cher, que la mobilité ne soit plus un frein à l’aboutissement de vos projets, quels qu’ils soient. L’année 2022 sera évidemment placée sous le signe de la mobilité.
La dynamique impulsée par la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) commence à être visible. Cette loi prévoit que les Régions et les Départements soient en charge de l’élaboration, en lien avec les autorités organisatrices de la mobilité, Pôle emploi et les acteurs du territoire, d’un plan d’actions de mobilité solidaire pour faciliter et accompagner les publics empêchés.
Le fléchage d’une partie des fonds du Plan Pauvreté sur la question de la mobilité solidaire, la nouvelle prestation MBI de Pôle Emploi, et la prise de la compétence mobilité par plusieurs EPCI du territoire, viennent confirmer la volonté des acteurs publics de se mobiliser sur la question de la mobilité solidaire.
La Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme s’inscrit dans cette nouvelle dynamique afin d’apporter des solutions de mobilité à toutes et tous. Notre organisation avec ses associations membres (FIT, Mobil’Emploi, Détours et API), forte de sa dizaine d’années d’expérience dans ce domaine, souhaite œuvrer aux côtés des acteurs publics pour imaginer et mettre en œuvre les mobilités de demain.
Comme la mobilité est avant tout une question de compétences, la Plateforme Mobilité s’est engagée sur le secteur de la formation. Nous commençons cette nouvelle année en ayant obtenu la certification Qualiopi, ce qui annonce de nouveaux projets d’accompagnement et de formation pour 2022, venant ainsi compléter l’offre existante.
Comme le début de l’année est propice aux ambitions nouvelles et aux bonnes résolutions, celles de la PFM63 pourraient s’articuler autour de trois objectifs :
Pour cette année 2022, quoi de plus naturel pour notre plateforme “mobilité inclusive et durable”, de souhaiter à toutes et tous une “bonne route” à pied, à cheval, en voiture, en vélo, en transport collectif…
Raymond COLLET, Président de la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme