" Étudiante en dernière année de master Gestion des Territoires et Développement Local à l’université de Clermont-Ferrand, j’ai eu l’opportunité de poursuivre mes études par un stage de six mois au sein de la Plateforme des Mobilités du Puy-de-Dôme. Engagée en faveur du développement d’offres de mobilités plus durables et plus solidaires, ce fût une chance de développer de nouvelles compétences dans un domaine que j’affectionne particulièrement. En effet, tout au long de ces six mois, je me suis impliquée à rechercher, étudier et analyser des expérimentations, à l’échelle nationale, en matière de mobilité durable et solidaire.
Cette première mission s’est complétée par la création de fiches projets et d’outils d’animation afin d'outiller davantage la PFM63 lors de ses accompagnements. En prenant appui sur l’existence de ces ressources et sur le savoir-faire de l’équipe, mes missions se sont terminées par la création et la mise en œuvre de trois ateliers participatifs au sein de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans. L’occasion d'explorer, entre techniciens et élus, le champ des possibles sur ce territoire situé en zone rural afin d’expérimenter de nouvelles offres de déplacements plus inclusives et plus durables.
Une expérience de stage, que je considère comme très constructive et enrichissante, qui m’a permis d’obtenir encore plus de motivation à persévérer dans ce domaine, qui me paraît essentiel pour offrir à tous un environnement plus agréable à vivre. "
Pauline VERDIER Tweet
Vous trouverez le mémoire de stage de Pauline VERDIER en le téléchargeant via le lien ci-dessous :