Les 21 ateliers réalisés (entre 8 et 9 jeunes par ateliers) ont permis aux 177 jeunes ayant participé, d’acquérir des compétences et des connaissances permettant d’élargir le périmètre de recherche de stage, d’emploi ou de formation. Ces ateliers d’environ 3 heures, ont abordé les thématiques suivantes :
- Apprendre à lire et à utiliser un plan de la ville du territoire de vie,
- Apprendre à lire et à utiliser un plan de réseau et un guide horaire du territoire de vie,
- Apprendre à construire un itinéraire en transport en commun (changements de transport),
- Apprendre à construire un itinéraire en TER,
- Connaître les outils numériques de mobilité,
- Connaître les offres tarifaires possibles pour les jeunes.
En fin d’atelier, la réalisation de bilans de positionnement (tests individuels corrigés après l’atelier) permet de s’assurer de l’acquisition de connaissances et de compétences mobilité. En fonction du niveau du jeune, le formateur de la Plateforme Mobilité peut proposer à la Mission Locale une poursuite de parcours. La mission locale valide ensuite (ou non) la poursuite du parcours vers un accompagnement plus approfondit en fonction des besoins, du projet professionnel du jeune et de sa disponibilité.
Le bilan de ces ateliers est très différent d’un groupe à l’autre du fait des niveaux de compétences mobilité des jeunes très hétérogènes. Sur environ 40% des groupes, aucun jeune ne présente de difficulté pour se déplacer. Dans ce cas-là, la plupart des jeunes réalisent les exercices et les mises en situation facilement. Cependant, même sur ces groupes, les exercices sur le TER et l’apport de connaissance sur les offres tarifaires sont très appréciées. Les jeunes n’ont souvent pas ces informations.
Pour 60% des groupes, ces ateliers sont une réelle plus-value. En effet, les apports en connaissances et en compétences mobilité sont réellement utiles. La plupart de ces groupes sont composés de jeunes qui viennent d’arriver sur le territoire et qui rencontrent de réelles difficultés pour se déplacer. Certains ont également des difficultés de langue sans que cela soit un vrai frein aux mises en situation mais qui demande au formateur d’être très disponible.