Ce jeudi 27 avril avait lieu à la Plateforme Mobilité 63, un premier groupe de travail dans le cadre de la mise en place de l’outil de cartographie et de diagnostic des mobilités inclusives, financée par le réseau régional Mob’In Aura dans le cadre du fonds de la Stratégie de Lutte contre la Pauvreté.
La Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et l’Etat (DDETS 63) a été désignée comme un des territoires pilotes pour porter ce projet.
L’objectif est de développer un outil de diagnostic open source spécifique à la mobilité inclusive et solidaire.
C’est dans ce contexte qu’une vingtaine d’acteurs du territoire ont répondu présent pour participer à cette première réunion.
Le but de cet atelier était d’une part, de faire se rencontrer et échanger les différentes parties prenantes de la mobilité inclusive, puis par la suite de leur présenter le projet et les différents outils déjà existants pouvant permettre de se projeter dans la production de cet outil informatique.
Enfin, les différents participants se sont répartis en plusieurs ateliers de travail.
Les groupes étaient répartis selon différentes thématiques inhérentes au futur outil (gouvernance, animation, évaluation, données, etc.).
Le but étant de pouvoir définir ensemble les diverses attentes des participants ainsi que les indicateurs nécessaires à un bon diagnostic.
La journée s’est terminée par une mise en commun des échanges.
Les retours concernant cette après-midi de travail ont été positifs.
Elle a été qualifiée de « productive », « riche », « partenariale », et « constructive ».
Il en est ressorti l’importance de la mise en réseau dans le montage de ces projets et pour une évolution positive des pratiques.
Les divers participants seront à nouveau réunis début juin dans le but de continuer à avancer sur la création de cet outil de diagnostic partagé.