A une époque marquée par des changements et des défis constants, il est primordial d’autonomiser les jeunes et de leur permettre de contribuer de manière significative à la société.
Reconnaissant l’importance d’investir dans le potentiel des jeunes, ce programme offre non seulement des opportunités de croissance personnelle, mais vise également à répondre aux besoins de la société.
Le contrat d’engagement jeunes « jeunes en rupture », est une initiative gouvernementale pilotée et financée par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes, mise en place pour favoriser l’engagement citoyen et sociale des jeunes de 16 à 25 ans en rupture.
Comme dans un CEJ classique, il leurs offre un cadre structuré pour contribuer leurs compétences, leurs énergies et leur temps à l’amélioration de la société tout en acquérant une expérience précieuse et un développement personnel.
Tout de même, le CEJ JR se distingue d’un CEJ classique notamment sur le public visé mais aussi sur les méthodes utilisées.
L’objectif de cette action est d’identifier et d’aller à la rencontre des jeunes en rupture avec les institutions et fortement éloignés des dispositifs de droit commun afin de leur faire intégrer le Contrat d’Engagement Jeunes spécifique aux jeunes en rupture.
Ces jeunes repérés comme inactifs sur le plan professionnel, seront accompagnés dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle par METHEXIS et les missions locales de Clermont Métropole et Volcans et celle du secteur de Cournon.
L’action est menée en partenariat avec la Métropole de Clermont-Ferrand et l’ADSEA du Puy-de-Dôme.
Le cœur du public ciblé est les NEETS (jeunes qui ne travaillent pas et ne suivent pas d’études ni de formation) de 16 à 25 ans de la métropole de Clermont-Ferrand, avec un focus sur les publics en quartier de la politique de la ville qui présentent ces critères :
Les médiateurs sociaux de METHEXIS parcourent quotidiennement du lundi au vendredi en après-midi et en soirée la Métropole de Clermont-Ferrand à la rencontre de jeunes dans les espaces publics dans lesquels ils se réunissent dans la journée et en soirée tels que :
Les jeunes éligibles au dispositif bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel afin de mettre en place leur projet, en étroite liaison avec la mission locale de secteur du jeune et les acteurs du consortium et partenaires du projet.
La spécificité du CEJ « jeunes en rupture » est la possibilité d’adapter le rythme de l’accompagnement en allégeant le volume des activités hebdomadaires à réaliser.
Par ailleurs nous proposons des activités complémentaires à celles proposées dans le cadre du CEJ classique comme des séances de sport (futsal, basket-ball, musculation, lutte, boxe etc…), du coaching en développement personnel, la découverte d’une radio (Onde Porteuse), des ateliers autour de la citoyenneté, de la mobilité, la santé, autour du logement etc…