Il y a quelques années, ce type de permis avait assez peu d’intérêt.
En 2010, moins de 10 % des véhicules neufs immatriculés en France disposaient d’un embrayage automatique. Depuis, le marché a explosé et les ventes de voitures automatiques neuves ont dépassé celles des voitures manuelles.
Le permis BVA/BEA (Boîte de Vitesses Automatique) présente en effet quelques avantages :
Les contraintes mécaniques sont en effet limitées (deux pédales et trois positions – avancer, reculer et parking). Le candidat peut alors se concentrer davantage sur la route, le code et les autres usagers.
En moyenne, pour ce type de permis, 13 heures de conduite minimum sont requises, contre 20 heures en moyenne pour le permis manuel. Le BVA coûte environ 30 % de moins que le permis B boîte manuelle.
Le choix de régime/vitesse étant gérée de manière optimisée par le système est un atout.
Il entraîne en effet une baisse de 15 % de la consommation de carburant et donc de la pollution émise par la voiture.
Il est à noter que les véhicules électriques et hybrides sont tous équipés de boîtes automatiques.
Trois mois après l’obtention du permis B automatique, il est possible de passer le permis boîte manuelle. Pour cela, pas besoin de passer un nouvel examen ! Il suffit de suivre une formation de 7 heures de conduite dans une auto-école labellisée.