Une récente étude de l’UFC-Que Choisir met en lumière une problématique majeure : 17 % des Français, soit plus de 10 millions de personnes, n’ont pas accès à un arrêt de transport en commun à moins de 10 minutes de marche. Cette situation, qui touche principalement les petites communes, contraint les habitants à utiliser leur voiture pour tous leurs déplacements, renforçant les inégalités entre les territoires urbains et ruraux.
Financement et Disparités
Le financement des transports publics montre des disparités importantes. Les ressources des autorités locales de mobilité (AOML) dépendent de la répartition géographique des entreprises, favorisant les grandes zones urbaines et laissant de nombreuses régions périurbaines et rurales sans moyens suffisants pour développer un réseau de transports publics adapté. Cette inégalité de financement se traduit par de fortes disparités d’accès aux transports d’un département à l’autre.
Un réseau ferroviaire insuffisant
L’étude révèle que 85 % des Français n’ont pas de gare à proximité de leur domicile, et 53 % sont à plus de 10 minutes à vélo d’une gare. Ces chiffres illustrent un manque d’infrastructures adaptées, notamment pour favoriser l’intermodalité entre vélo et train.
Le cas du Puy-de-Dôme
Dans le département du Puy-de-Dôme, la situation est particulièrement préoccupante. Environ 27 % de la population, ne dispose pas d’accès aux transports publics et plus de la moitié de la population est également privée d’accès aux gares.
Ces chiffres soulignent l’ampleur des inégalités d’accès aux transports dans notre département, et la nécessité de développer les infrastructures pour favoriser la mobilité et réduire les disparités géographiques.
Un enjeu environnemental majeur
Le développement des transports publics permettrait non seulement d’améliorer la mobilité des habitants mais aussi de réduire significativement les émissions de CO2. Proposer des alternatives efficaces à la voiture contribuerait directement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Découvrez en plus sur le site de l’ UFC-Que Choisir.