Le 15 avril dernier, une partie du consortium des Mobilités Fédérées – la PFM63, Les Monts qui pétillent et le SMTC – était présente à la Foire de Giat. Cette participation a été l’occasion pour les trois acteurs de rencontrer les habitants pour faire découvrir la mobilité inclusive et durable.
Des initiatives concrètes pour rapprocher la mobilité des habitants
Cet événement a été l’opportunité de mettre en lumière plusieurs dispositifs phares portés par les membres des Mobilités Fédérées :
Tous Mobiles, le réseau solidaire, porté par la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme :
Déployé depuis 2022 sur le territoire de Chavanon Combrailles et Volcans, ce service a pour objectif de mettre en relation des conducteurs bénévoles avec des personnes sans solution de déplacement. Il s’appuie sur un réseau solidaire, ancré dans le territoire, et se veut complémentaire aux offres de mobilité existantes. La Foire de Giat a permis d’accueillir de nouveaux bénévoles et bénéficiaires.
La remorque des Monts qui pétillent :
Grâce à une remorque itinérante, l’association va au plus près des habitants, et en particulier de ceux qui rencontrent des difficultés de mobilité, pour les informer et leur permettre d’expérimenter l’écomobilité. Sur place, les visiteurs ont pu tester des vélos mécaniques et à assistance électrique, apprendre à réparer leur vélo, s’informer sur les enjeux de l’écomobilité, et être sensibilisés aux alternatives durables.
C.L’infoBus du SMTC :
Ce bus des mobilités parcourt les territoires pour informer, conseiller et sensibiliser le public sur les alternatives à la voiture individuelle. À la foire, il a permis aux visiteurs de bénéficier de conseils personnalisés et de découvrir les solutions existantes pour se déplacer autrement jusqu’à la métropole clermontoise.
Malgré la pluie, l’équipe des Mobilités Fédérées a été ravie de partager cet événement avec la Communauté de Communes de Chavanon Combrailles et Volcans et les visiteurs, dans une ambiance de partage et de convivialité.
Le projet des Mobilités Fédérées est financé, entre autres, dans le cadre du programme TIMS et des CEE.
Retour en image 👇