L’association OrbiMob’ lance la 3ᵉ édition de son défi « Cap ou pas Cap ? », une initiative participative qui invite les habitants du Grand Clermont à relever un défi simple mais ambitieux : réduire l’usage des véhicules thermiques pendant 30 jours, du 1ᵉʳ au 30 juin 2025.
Cette expérimentation citoyenne, soutenue par l’ADEME, vise à sensibiliser à l’impact des mobilités polluantes (voitures, scooters, utilitaires, motos…) tout en promouvant des alternatives plus respectueuses de l’environnement : marche, vélo, covoiturage, transports en commun, motorisations électriques…
Un défi pour tous
Ouvert à toutes et tous, ce défi s’adresse autant aux habitants qu’aux entreprises du territoire. Pour cette édition, les défis en équipe sont désormais possibles pour les entreprises, favorisant l’engagement collectif.
Le principe : pendant 30 jours, limiter au maximum l’usage de la voiture individuelle thermique au profit de modes de transport plus durables.
Changer ses habitudes pour mieux respirer
Pendant un mois, les participants sont invités à repenser leurs trajets du quotidien à travers :
C’est aussi l’occasion de tester les services disponibles sur le territoire : parkings relais, plateformes de covoiturage, location de C.vélo, etc.
Cette démarche permet à la fois de réduire la pollution liée au trafic routier, de désengorger la circulation, et d’identifier les zones du territoire encore mal desservies.
Une application dédiée et des récompenses à la clé
Une application mobile accompagne les participants tout au long du défi. Chaque trajet effectué en mobilité douce rapporte des points échangeables contre des offres exclusives dans les commerces partenaires.
À l’issue du défi, les participants les plus engagés recevront également des récompenses comme des bons d’achats.
Les résultats concrets de la première édition
La première édition, en juin 2024, a rassemblé plus de 100 participants. Cet engagement collectif a permis de réaliser :
Ces efforts ont permis d’éviter l’émission de :
Soit l’équivalent de 45 trajets Paris-Clermont en voiture essence citadine.
Et au-delà, 83 % des participants ont déclaré avoir pris plaisir à se déplacer autrement.
Des résultats prometteurs, qui montrent qu’un changement de comportement est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour l’environnement et la qualité de vie.
Une action au service de la transition écologique
« Cap ou pas Cap ? » s’inscrit dans une dynamique de transition vers l’écomobilité. Ce défi permet de mesurer les impacts de nouvelles habitudes de déplacement et de formuler des propositions d’amélioration aux territoires.
Ce défi contribue à construire collectivement un territoire plus accessible et plus durable.
Et vous, cap ou pas cap ?
Prochain défi : du 1er au 30 juin 2025
Plus d’informations et inscriptions sur le site d’Orbimob’.
Les salariés de la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme ont déjà confirmé leur participation et sont prêts pour relever le défi !
Et vous ?