

Une alternative durable pour une mobilité plus responsable
Alors que les véhicules électriques se développent partout en France, de nombreuses idées reçues circulent encore à leur sujet. La Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme fait le point sur les principales questions.
Moins polluantes sur tout leur cycle de vie
Contrairement à certaines croyances, une voiture 100 % électrique émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique — entre 2 et 6 fois moins, selon les modèles et les conditions d’utilisation.
En France, cette différence est particulièrement marquée grâce à une production d’électricité largement décarbonée (à plus de 90 %).
Les véhicules électriques ne rejettent aucun polluant à l’échappement. C’est un atout majeur pour la qualité de l’air, notamment dans les zones urbaines où la pollution atmosphérique reste un enjeu de santé publique.
Leur conception progresse également : les batteries contiennent moins de matières critiques, sont mieux recyclées, et de nouveaux usages en « seconde vie » se développent.
Des coûts d’usage plus avantageux
Si le prix d’achat reste souvent supérieur à celui d’un véhicule thermique, les voitures électriques deviennent de plus en plus accessibles, grâce :
En moyenne, un conducteur parcourant 12 000 km par an peut économiser jusqu’à 1 000 € par an sur l’énergie et l’entretien.
Le coût total d’usage — acquisition, recharge, entretien, assurance et fiscalité — est désormais inférieur à celui d’un véhicule thermique dans la plupart des cas.
Des trajets longue distance facilités
L’autonomie des voitures électriques progresse rapidement. Les modèles récents offrent plus de 400 km, voire 600 km d’autonomie.
Grâce à plus de 177 000 points de recharge ouverts au public en France, il est aujourd’hui possible de voyager sereinement, y compris pour de longs trajets.
Les bornes à haute puissance installées sur les aires d’autoroute permettent une recharge jusqu’à 80 % en moins de 30 minutes.
La recharge à domicile : simple et économique
Recharger son véhicule électrique chez soi est facile et peu coûteux : environ 3 € pour 100 km parcourus.
Une simple prise domestique suffit pour une recharge d’appoint, et l’installation d’une borne pilotable ouvre droit à un crédit d’impôt de 500 €.
Les habitants d’immeubles peuvent également accéder à des solutions collectives, tandis que les parkings publics et les collectivités continuent de se doter d’équipements accessibles à tous.
Une durée de vie équivalente à celle d’un véhicule thermique
Les moteurs électriques sont très robustes et nécessitent peu d’entretien.
Quant aux batteries lithium-ion, elles supportent entre 1 000 et 1 500 cycles de recharge, soit une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans — comparable, voire supérieure à celle des moteurs thermiques.
La majorité des constructeurs garantissent aujourd’hui leurs batteries pendant 7 ans.
Vers une mobilité plus inclusive et durable
Les véhicules électriques représentent une solution concrète pour réduire l’impact environnemental des déplacements.
Pour la PFM63, ils s’inscrivent pleinement dans une vision de la mobilité responsable, accessible et adaptée à tous les publics.
Grâce à ses services d’accompagnement, la plateforme aide chaque personne à choisir les solutions les plus adaptées à ses besoins et à son budget, qu’il s’agisse de mobilité électrique, partagée ou solidaire.
Source : www.ecologie.gouv.fr