Le samedi 13 septembre, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a participé à la 3ᵉ édition du Festival des Possibles, organisée autour du thème de la mobilité durable.
Des essais pour découvrir une mobilité plus verte
Aux côtés de Fit, la PFM63 a proposé au public d’essayer différents modes de transport alternatifs à l’usage de la voiture individuelle thermique :
Une conseillère mobilité était présente pour répondre aux questions liées aux difficultés de déplacement rencontrées par certaines personnes dans l’accès à l’emploi ou à la formation.
Des actions de sensibilisation à la sécurité routière, concernant aussi bien les deux-roues que les voitures, ont également rythmé la journée.
Une table ronde sur les enjeux d’une mobilité sobre
Une table ronde a permis d’échanger sur la manière de développer une mobilité plus sobre et inclusive, tout en garantissant l’autonomie de chacun au quotidien.
À cette occasion, Raymond Collet, président de la PFM63, a présenté l’association Tous Mobiles, le réseau solidaire qui propose un service de Transport d’Utilité Sociale animé par la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme. Mis en place il y a près de trois ans sur la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, ce dispositif continue de se déployer sur d’autres territoires comme Dômes Sancy Artense et Ambert Livradois Forez.
Une fresque des mobilités pour sensibiliser aux enjeux climatiques
L’après-midi, la PFM63 a animé une fresque des mobilités. Cette activité participative a permis d’aborder :
Nous remercions chaleureusement la Communauté de communes Combraille Sioule et Morge, pour leur accueil et leur engagement envers la mobilité inclusive et durable.
👉 Une nouvelle fresque sera proposée en décembre à Ambert.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !