TÉMOIGNAGE

Amélie PAJOT
Chef de projets Innovation & Développement au FASTT

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure, le FASTT ? Quelles sont ses principales missions ?

Le FASTT conçoit et met en œuvre, des aides, des services, des solutions pour faciliter la vie quotidienne et sécuriser la vie professionnelle des salariés intérimaires. Logement, mobilité, garde d’enfants, budget, santé, prévention, prévoyance, le FASTT est la plateforme d’animation de la politique sociale de la branche et le pilote de la protection sociale des salariés intérimaires.

Pour ma part, en tant que Chef de projets Innovation et développement, je travaille plus particulièrement sur des projets en lien avec la mobilité et notamment, SOS Location de véhicules, Atouts permis et les solutions de réparation de véhicules. 

 

Pourquoi les agences d’intérims se mobilisent-elles sur les questions de mobilité ?

¼ des intérimaires indique avoir déjà refusé ou été contraint d’interrompre une mission, du fait de problèmes de mobilité. Les agences se mobilisent donc pour promouvoir les solutions du FASTT et permettre ainsi la poursuite des missions.

 

L’année 2020 a été très particulière en raison de la crise sanitaire. Quels impacts a eu cette crise sur vos services et sur les déplacements des intérimaires ? Avez-vous adapté vos services ?

Au moment du confinement de mars 2020, beaucoup d’intérimaires ont vu leur mission s’interrompre du jour au lendemain (chute de l’activité de 70% par rapport à février). Les services du FASTT étant uniquement accessibles à distance, nous avons continué de prendre en charge les demandes des intérimaires encore en mission. Nous avons cependant rencontré des difficultés importantes pour trouver des solutions, beaucoup de partenaires associatifs ayant suspendus leur activité tandis que la grande majorité des agences de location (partenaires marchands) étaient fermées. Durant cette période, une attention particulière a été portée aux intérimaires travaillant dans les secteurs prioritaires (prolongation au-delà des 60 jours).

A partir de mai 2020, l’activité du travail temporaire, et donc les demandes de location de véhicules, ont progressivement repris. A ce moment-là, une nouvelle difficulté est apparue : le dépôt de la caution. En effet, les intérimaires ont fait face, durant cette période, à une baisse voire une interruption de revenu et ne disposaient donc pas du montant minimum requis sur leur compte pour déposer une caution par carte bancaire. La majorité des partenaires association n’ayant pas encore repris leur activité, des négociations ont été engagées avec les loueurs marchands afin de trouver des solutions. Deux expérimentations ont été lancées (toujours en place aujourd’hui) avec le dépôt de la caution par chèque avec un loueur (prise en charge d’une garantie par le FASTT à hauteur de 15 €) et, si l’intérimaire ne dispose pas du montant de la caution sur son compte en banque, versement à titre exceptionnel du montant de la caution par le FASTT.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre partenariat avec la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme et les conventions mises en place ? Quels sont les principales aident et à qui s’adressent-elles ?

Le FASTT travaille en partenariat avec la Plateforme Mobilité du Puy de Dôme depuis plusieurs années dans le cadre de :

  • « Atouts permis » : dispositif d’accompagnement au permis de conduire des intérimaires les plus fragiles
  • « SOS Location de véhicules » : solution de location de voitures, deux-roues motorisés, vélos et transport à la demandes, à tarifs négociés, pour faciliter l’accès et le maintien en mission

 

Quels sont les principaux projets du FASTT à court et moyen terme sur la mobilité ? Comment pensez-vous vous impliquer davantage sur les territoires ? 

 

Le réseau Mob’In regroupe une majorité d’opérateurs de mobilité inclusive issus de l’Economie Sociale et Solidaire du territoire national. Le réseau a fait le choix de prendre son ancrage au plus proche des territoires, en les fédérant au niveau des Grandes Régions Administratives.

Le FASTT souhaite renforcer son lien avec le réseau Mob’in en région afin de travailler des partenariats locaux et notre ancrage local.

Prescripteur
Ressource interne
Bénéficiaire