TÉMOIGNAGE

Joëlle DARIGNAC
Chargée de Mission, Direction Territoriale de Pôle Emploi

Pourquoi Pôle Emploi se mobilise-t-il sur les questions de mobilité ? Dans quelle mesure la capacité des personnes à être mobile influence-t-elle sur leur recherche d’emploi ?

 Les freins à la mobilité constituent un frein indéniable au retour à l’emploi, qui viennent souvent s’ajouter à d’autres difficultés. La capacité à être mobile n’est pas innée et fait partie d’une compétence que certains ont pu acquérir au cours de leur vie, et d’autres pas du fait de leur isolement, de difficultés langagières, de leur méconnaissance du territoire ou de freins cognitifs ou psychologiques. Les trajets domicile travail (durée et caractéristiques) sont une donnée importante dans les projets de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. La grande majorité des salariés utilisent leur voiture pour rejoindre leur lieu de travail et environ 16% ont recours aux transports en commun. Le périmètre de recherche d’emploi est donc directement influencé par les capacités de la personne à être mobile, et plus le périmètre de recherche d’emploi est important, plus les chances de trouver un emploi le sont également. Par ailleurs, la plupart des employeurs considèrent la mobilité comme une compétence indispensable.

 

Quelles sont selon vous, les caractéristiques de notre département en termes de mobilité des demandeurs d’emploi ?

 Les transports en commun restent un mode de déplacement spécifiques aux grandes villes. L’agglomération de Clermont Auvergne Métropole représente le pôle d’emploi principal du département, très attractif mais également assez centralisé. De nombreux demandeurs d’emploi habitant en zones rurales ne sont pas forcément à l’aise avec le principe de multimodalité (vélos, transports en commun, covoiturage…) qui est développé dans les grandes villes du département. Pôle emploi dans son rôle de conseil en insertion, informe ses publics pour les encourager à utiliser l’ensemble de l’offre existante.

 

Quels sont les principaux outils mis en place par Pôle emploi pour aider les demandeurs d’emploi ayant des difficultés de mobilité ?

Il existe une offre de service Pôle emploi de droit commun qui permet aux demandeurs d’emploi, sous certaines conditions, de bénéficier d’une aide financière pour passer le Permis B et d’une prise en charge de tout ou partie de leurs frais de déplacement, de repas, et d’hébergement dans le cadre d’un entretien d’embauche, d’une entrée en formation ou d’une reprise d’emploi vers un lieu éloigné du domicile.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre partenariat avec la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme et les conventions/marchés mis en place ? Quels sont les principales aides développées et à qui s’adressent-elles ?

Pôle emploi est un partenaire de la Plateforme Mobilité depuis 2014, date de la première convention de partenariat entre nos deux structures. Conscient des enjeux de mobilité pour les demandeurs d’emploi, Pôle emploi a souhaité aller au-delà des aides de droits commun en apportant une contribution financière à la Plateforme Mobilité, afin que son offre de services bénéficie aux demandeurs d’emploi du département. Cette solution intervient en complément de l’action du Conseil Département en faveur des publics bénéficiaires du RSA.
Ce partenariat permet de travailler la question du savoir bouger et du pouvoir bouger. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un bilan de compétences mobilité, outil incontournable pour accompagner la personne dans sa recherche de solutions mobilité. Ce bilan de compétences peut être suivi d’un accompagnement individuel en fonction du besoin de la personne.

Prescripteur
Ressource interne
Bénéficiaire