TÉMOIGNAGE
Conseillère Mobilité sur Issoire / Sancy
Retour sur le bilan de la convention avec l’Etat et sur l’accompagnement des salariés des chantiers d’insertion
Les accompagnements réalisés dans le cadre de cette convention ont permis de répondre à des besoins de mobilité des salariés proches de l’emploi.
L’objectif pour les salariés en chantier d’insertion étant de trouver un emploi pérenne (bâtiment, vente, aide à la personne, entretien des locaux, restauration qui nécessite des postes en horaires postées non compatibles avec les horaires de train), le parcours mobilité augmente les chances d’une employabilité rapide en s’assurant d’une mobilité future.
Une co-construction des parcours entre le bénéficiaire, le réfèrent et la conseillère mobilité a permis de créer une dynamique et une levée des freins de manière individuelle pour faciliter l’accès à l’emploi. Par exemple la proposition de l’ASR (permis deux-roues) pour les personnes d’origine étrangère en amont du parcours permis, permet à ce public de s’approprier les règles de circulation de base à vélo, et de s’initier au vocabulaire spécifique de code de la route.
Compte-tenu de la COVID 19 et des mesures de restrictions sanitaires, certains parcours code n’ont pu aboutir favorablement en 2020 et sont toujours en cours à l’heure actuelle. Le suivi de ces parcours est donc actuellement un enjeu important.
L’accompagnement mobilité proposé au sein de la PFM63 a permis d’outiller les accompagnatrices socio-professionnelles des chantiers sur des solutions existantes concrètes. Depuis Janvier 2021, les ASP poursuivent leurs sollicitations pour recueillir des informations pratiques à des solutions de mobilité, frein majeur à l’insertion professionnelle des salariés en milieu rural.