TÉMOIGNAGE

Thomas CHEVILLARD
Président de Mob'in France

Depuis le début de l’année 2021, à partir de l’expérience PEnD-aura +, notre réseau et Aura EE
travaillent à la construction du plus vaste projet d’écomobilité inclusive jamais mis en place. Ceci dans le cadre d’un consortium d’acteurs avec  CLER et RARE, réseaux nationaux spécialistes de la transition énergétique et écologique.

Ce projet porte désormais le nom de TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété). Il contient environ 150 actions portées par plus de 100 acteurs, vise plus de 3 millions de personnes dans 14 régions de France, pour un budget d’environ 100 M euros.

TIMS vient d’être déposé cette semaine auprès du ministère de la transition écologique en vue d’un financement dans le cadre des certificats d’économie d’énergie. Nous répondons ainsi à la possibilité ouverte par le ministère aux organismes publics ou sans but lucratif de déposer des programmes en dehors de tout appel à programmes.

A ce stade, il est impossible de dire quel accueil sera fait par le ministère à ce projet. Nous devrions obtenir une réponse au
printemps prochain. Quoi qu’il en soit, ce projet est déjà un succès.
Par son ampleur nationale, son caractère innovant, la réunion de 4 réseaux, le
très large soutien de Parlementaires, Conseils Régionaux, Conseils Départementaux, Métropoles, Communautés de Communes, du laboratoire de la mobilité inclusive…TIMS répond à un besoin social et écologique unanimement reconnu.

Mob’In a largement contribué à ce projet. Environ 40% des actions de TIMS émanent d’adhérents de notre réseau. Merci à tous pour cette nouvelle mobilisation qui montre, une fois encore, notre volonté commune d’être un acteur majeur de la mobilité inclusive en France.

Vous trouverez en pièce jointe le courrier transmis au ministère et la plaquette de présentation de TIMS.

Merci à toute l’équipe de Mob’In pour votre implication autour de ce projet.

 Télécharger ici le courrier à destination de la Ministre de la transition
écologique

 

Prescripteur
Ressource interne
Bénéficiaire