Comme vous le savez peut-être la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme avait répondu en 2019 à un appel à projets du Ministère de la Transition Écologique et des Solidarités pour sensibiliser nos publics à la question de l’écomobilité. Ce programme PEnD-Aura + “Précarité Énergétique en matière de Déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes“, piloté dans notre région par l’Agence AuraEE, nous a permis de financer à 100% des actions grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Ce programme a permis à la PFM63 de sensibiliser plus de 2 089 personnes.
Comment ? En grande majorité par l’organisation d’ateliers collectifs animés par notre réseau de conseillers-ères mobilité sur l’ensemble du département. Mais également en impliquant d’autres partenaires comme SAMA, Covoiturage Auvergne, les Monts qui Pétillent…Thomas BRAUD, notre chargé de missions “mobilité inclusive et durable” a également animé en direct de nombreux ateliers mis en place auprès des publics déjà accompagnés par la PFM63, mais également au sein des Missions Locales, du CIDFF, du Greta, ou dans certaines écoles du territoire.
Des diagnostics écomobilité ont également été réalisés pour plus de 250 personnes afin d’engager une réflexion autour de l’enjeu environnemental que représente l’utilisation individuelle de la voiture.
Ce programme nous a également permis de financer des outils de communication diversifiés comme un nouveau site internet, un film de présentation de la Plateforme mobilité 63, un film de sensibilisation à l’écomobilité, des kakémonos que nous pouvons utiliser pour des actions d’animation et de sensibilisation sur les territoires, ainsi que d’autres supports de communications papier (plaquettes, flyers…).
Thomas a également travaillé sur des outils pédagogiques : jeux de cartes, quizz, jeu de plateau de mise en situation… que nous pourrons réutiliser après la fin du programme. L’ensemble de cette mallette pédagogique peut-être mobilisé à l’échelle du département, pour plus d’informations vous pouvez contacter Thomas au 07 86 70 48 01 ou par mail à ecomob@pfm63.fr.
Nous devrions prochainement publier le bilan complet de ce programme.
ET MAINTENANT ? PLACE A TIMS : Territoires Inclusion Mobilité & Sobriété
TIMS c’est la suite de PEnD-Aura +, programme sur lequel la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme s’est positionnée en partenariat avec notre réseau Mob’in, l’agence Aura EE et le réseau CLER (réseau pour la transition énergétique). Plusieurs collectivités et acteurs du département nous ont soutenu dans cette démarche et nous les en remerciant chaleureusement (CD63, Ambert Livradois Forez, Billom Communauté, Clermont Auvergne Métropole, Cap’Emploi, Pôle Emploi, CRESS Auvergne Rhône-Alpes, Agglo Pays d’Issoire, RLV Communauté, SMTUT, Syndicat Ferroviaire du LF, Chavanon Combrailles et Volcans…), la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient également cette candidature.
Nous avons déposé au côté de 98 autres structures, dans le cadre d’un dossier national de 100 millions d’euros, un projet de 3,2 millions d’euros pour notre département. Nous devrions avoir un premier retour sur la validation de ce programme par le ministère en mars 2022 afin de pouvoir mettre en place ce programme à partir de septembre 2022 pour une durée de 3 ans.
Les actions ? Le programme s’articule autour de plusieurs postes de chargé.es de missions sur les territoires. Nous sommes convaincus que l’émergence de solutions alternatives à la voiture individuelle passe par l’animation locale (mobilisation des collectivités territoriales et des acteurs présents) et l’expérimentation de solutions localement. Un budget pour la réalisation d’actions concrètes a également été défini (TUS, expérience d’auto-partage, de covoiturage solidaire…).
Nous ne manquerons pas de vous informer de la validation de notre dossier l’année prochaine.
Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du programme TIMS ici
Lire l’interview de Thomas Chevillard, Président de Mob’in