Engagée en 2018, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie depuis plus de 3 ans en Auvergne-Rhône-Alpes autour des 2 piliers :
9 priorités régionales ont été définies, par exemple la prévention du basculement dans la pauvreté, l’insertion des jeunes, le soutien aux familles monoparentales ou encore la lutte contre la fracture sociale dans les territoires ruraux.
Tous ces axes prioritaires ont une méthode commune : un fonctionnement décloisonné, un ancrage territorial et un travail partenarial. Prenant appui sur les besoins et les initiatives au plus près du terrain, la stratégie est pilotée dans chaque département et rassemble l’État, les collectivités territoriales, l’ARS, les CPAM, les CAF et Pôle emploi, le rectorat, les associations, les entreprises.
La grande force de la stratégie pauvreté est avant tout de permettre une coopération renforcée des acteurs oeuvrant dans le champ de la solidarité, de l’urgence sociale, de la petite enfance, de l’éducation et de l’insertion et de mettre au centre de son action le travail en profondeur sur les causes de la pauvreté.
En France près de 7 millions de personnes connaissent des difficultés à se déplacer, soit environ 20 % de la population en âge de travailler. 28% des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité. Les freins à la mobilité sont variés : appréhension à prendre les transports en commun, difficulté à prendre un billet de train, méconnaissance des solutions de transports sur son territoire, financement du permis de conduire, absence de véhicules pour rejoindre son lieu de formation ou de travail, etc.
En 2021, dans le cadre des mesures de renforcement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncées en octobre 2020 par le Premier ministre, le gouvernement a mis en oeuvre un ensemble de solutions pour que chaque personne éloignée de l’emploi puisse trouver un accompagnement, une solution pratique ou une solution de financement pour retrouver l’autonomie dans ses déplacements :
Menée par la structure Cantal’Mouv, cette action pour objectif de favoriser le retour rapide à l’emploi des publics restant demandeurs d’emploi qui connaissent des difficultés d’insertion liées à des problématiques croisées tels que des manques de qualification, problèmes de mobilité, ce qui correspond à la situation d’un grand nombre de femmes en situation de temps partiel ou sans qualification…Pour ces personnes, les trajectoires d’accès à l’emploi relèvent de parcours associant des outils d’insertion du type formation en travaillant simultanément sur la problématique de mobilité qui reste un des freins principaux pour l’accès ou le retour à l’emploi ainsi qu’à la reconversion professionnelle.
Les nombreux freins liés à la mobilité sur le territoire du Cantal et leurs impacts sur l’insertion socio-professionnelle, ont amené l’association Aurore, soutenue par de nombreux partenaires, à ouvrir en juillet 2021 un garage solidaire. Ce garage est un Atelier Chantier d’Insertion qui accueille 3 salariés en contrat CDDI accompagnés par un encadrant technique diplômé en mécanique. Ils travaillent pour un public précaire qui accède au garage sur critères de revenus. Le garage a bénéficié de 35 dons de véhicules. L’équipe a réalisé en 2021 82 réparations, 788 jours de location de véhicules et 10 ventes de véhicules d’occasion à petit prix depuis l’ouverture de la structure.