Le contexte :
La plaine des Varennes, située sur la Communauté de Communes Entre Dore et Allier, est un territoire où l’habitat est fortement dispersé en hameaux. Les liaisons entre ces hameaux se font essentiellement en voiture et les chemins qui les relient ont soit disparus ou été goudronnées et la voiture prédomine.
C’est dans ce contexte que le foyer pour adultes handicapés les Granges (ADAPEI) basé sur la commune de Saint Jean d’Heurs et l’association KRONOS ont oeuvrés ensemble pour améliorer le cadre de vie des résidents et financer des activités motrices et culturelles.
L’objectif est d’augmenter l’autonomie des résidents sur ce territoire afin qu’ils puissent intégrer la vie communale sans dépendre des minibus.
La réalisation du projet :
Pour atteindre cet objectif, ils ont imaginé et réalisé des cheminements cyclables sur le territoire de la commune de Saint Jean d’Heurs et ses hameaux.
Le parcours est conçu avec des “coupes circuits” pour permette de faire un parcours plus court en fonction de la fatigue ressentie. Egalement, des bancs et une aire de repos adaptée ont été installés pour profiter pleinement de l’environnement.
Le parcours permet ainsi de relier le foyer les Granges aux lieux suivants :
Le parcours a été pensé et adapté pour les personnes à mobilité réduite. Egalement, 9 vélos adaptés ont été acquis pour permette aux personnes du foyer d’utiliser le vélo pour se déplacer sur le parcours.
Exemple d’aménagement réalisé sur le parcours
Pour en savoir plus sur ce projet : A vélo NOUS aussi