Le Département s’est engagé dès 2012 à faciliter l’accès à des parcours de mobilité autonome, en lançant l’opération “Mise en place et et en oeuvre d’une plateforme d’aide à la mobilité à destination des personnes en difficulté sur le territoire puydômois”, sous forme d’un marché public bénéficiant d’un co-financement Fonds Social Européen (FSE).
Le premier bilan positif de cette action a permis de renouveler le marché en 2017, en apportant des évolutions permettant d’améliorer le niveau des prestations et d’accentuer la couverture territoriale, tout en maitrisant le budget alloué.
A l’instar des deux marchés précédents, le marché “Plateforme Territoriale d’Aide à la Mobilité Inclusive” pour la période 2021-2024 à été conclu avec l’association Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme. la durée de ce marché était d’un an renouvelable 3 fois.
En avril 2021, le Département du Puy-de-Dôme a proposé l’adoption d’un plan départemental d’urgence en faveur de la jeunesse.
La mobilité des jeunes étant un des problèmes majeurs freinant leur insertion socio-professionnelle, des actions visant à la faciliter ont été prises :
Afin d’intégrer le public jeune suivi en Mission Locale, il a été nécessaire de lancer un nouveau marché. Ce nouveau marché Plateforme d’Aide à la Mobilité Inclusive vers l’Emploi a pu être notifié à la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme en février 2022.
L’ensemble des prestations du Savoir et du Pouvoir Bouger sont maintenant accessibles aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes suivis par une Mission Locale. Les mobilités douces ont été privilégiées grâce à l’accès à la vélo école qui favorisera l’activité physique tout en préservant l’environnement.
Le Département, qui a vu sa compétence transport transférée à la région, reste mobilisé sur les questions de mobilité solidaire.
La mobilité inclusive vise à proposer des solutions physiquement et financièrement accessibles aux catégories de populations exclues d’un accès à la mobilité (personnes à faibles revenus, demandeurs d’emploi, travailleurs précaires, personnes âgées, personnes à mobilité réduite,…).
Ceci est d’autant plus important que la mobilité est devenue le deuxième élément déterminant dans l’accès à l’emploi (après la formation et devant le logement et la santé). On peut même dire que dans un département rural comme le notre, elle peut être la principale raison de l’exclusion …
Ainsi, le Département porte plusieurs dispositifs : Transport Scolaire Adapté, Subvention 3ème enfant, Mobi’plus, afin de faciliter les déplacements des plus fragiles.
La collectivité travaille actuellement avec l’ensemble des élus du Département à la détermination de sa politique en terme de mobilités solidaires en lien avec l’ensemble des partenaires (EPCI, Région, Syndicat de Transport, etc.) afin de pouvoir accompagner, protéger et innover dans ce domaine.