Un projet pour sensibiliser les jeunes au code de la route et au permis de conduire
Située dans un territoire peu dense, la mobilité est un enjeu fort pour la mission locale d’Issoire et pour les jeunes qui sont accompagnés quotidiennement.
Afin de répondre à cet enjeu de mobilité, la mission locale d’Issoire a répondu à un appel à projet lancé par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) visant à sensibiliser les jeunes situés en milieu rural, éloignés de l’emploi et ayant des difficultés dans leur mobilité, au code de la route et au permis de conduire.
Ce projet a débuté au mois d’octobre 2021 et se terminera au 31 décembre 2022.
Depuis le début du projet, 8 parcours ont été réalisés. Ainsi, c’est 8 jeunes qui ont pu bénéficier d’un accompagnement et d’actions pour une sensibilisation au code de la route et à la conduite.
L’objectif du programme est de réaliser 20 parcours.
Un accompagnement de 10 semaines
Ces 20 jeunes bénéficient ainsi d’un accompagnement de 10 semaines. Chaque semaine, les jeunes se retrouvent en binôme pour deux ateliers d’une heure. Ces ateliers permettent de les préparer au code grâce au site web PrépaCode et de les sensibiliser au permis de conduire. En effet, la mission locale, grâce à cet appel à projet a investi dans un simulateur de conduite (The Good Drive).
En parallèle, d’autres ateliers sont dispensés pour permettre aux jeunes de connaitre les démarches et les financements possibles pour le code et le permis de conduire. Un livret de code à jour est distribué à chaque jeune pour qu’il puisse s’entrainer chez eux.
Également, des intervenants extérieurs sont mobilisés afin de présenter différentes thématiques autour du code et de la conduite qui sont importantes pour ces jeunes. Ainsi des ateliers de sensibilisation sur les risques de distraction lors de la conduite et sur les effets de consommation d’alcool ou de drogues sur la conduite sont envisagés.
L’objectif premier de cet dispositif est d’accompagner les jeunes à obtenir le code. Afin d’y parvenir, un suivi hebdomadaire est réalisé ainsi que des “codes blancs” pour préparer au mieux les jeunes à l’examen du code de la route.
Une suite d’accompagnement possible avec la Plateforme Mobilité 63
A la fin du parcours, les jeunes peuvent être orientés vers l’association API-MobilAide (structure membre de la Plateforme Mobilité 63) située sur le même territoire afin de continuer à bénéficier d’un accompagnement mobilité pour leur projet socioprofessionnel.
Ce projet a permis de travailler une réelle complémentarité entre la mission locale et la Plateforme Mobilité 63 (à travers la structure API-MobilAide) pour permettre d’accompagner les jeunes du territoire de l’agglomération d’Issoire.
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter la Mission Locale d’Issoire : 04 73 89 05 85