A travers la signature du « Contrat territorial d’accueil et d’intégration », la Ville de Clermont-Ferrand souhaite agir sur l’ensemble des domaines qui ont un impact sur la qualité de l’accueil et de l’intégration des primo-arrivants (dont les réfugié.es) : accès aux droits, à l’emploi, au logement, à la santé mais également accès à la culture, au sport et cetera. La mobilité ayant été validée comme un axe prioritaire, un travail d’ingénierie est actuellement mené par FIT, membre de la Plateforme Mobilité 63.
Le dispositif devra permettre d’accompagner les primo-arrivants, vers une mobilité autonome en prenant en compte leurs singularités, notamment les dimensions linguistiques et interculturelles. Le travail d’ingénierie a pour objectif de mettre en place une offre globale qui résultera de l’articulation entre les réponses déjà existantes et si besoin, de la création de solutions innovantes.
Une quinzaine d’acteurs impliqués dans l’intégration et l’accompagnement de ces publics sont associés à la démarche. L’état des lieux a permis :
Pour plus d’informations, contacter Amandine Plaindoux, chargée de projet : a.plaindoux@fit-formation.net