Initiée par le CCAS et Pôle Emploi de Vichy, l’action “Vision Croisée” avait pour objectif de permettre aux participants d’avoir un autre regard sur eux, notamment par le biais d’ateliers mais aussi à travers la dynamique de groupe. L’objectif était également de faire évoluer la vision des employeurs sur les personnes éloignées de l’emploi.
L’action a été déclinées en 3 phases :
Durant chacune de ces phases, les participants ont pu réaliser plusieurs ateliers qui leurs ont permis de :
Le bilan de l’action pour les 7 participants a été positif. Ils ont apprécie les différents ateliers et auraient aimé en faire d’avantage. Cela a permis à certain de “forcer à se lever et à sortir et à reprendre un rythme”. Deux d’entre eux ont obtenu un stage en entreprise et une personne est positionnée en chantier d’insertion. De plus, 2 personnes ont bénéficié d’un accompagnement individuel auprès de Mobil’Emploi.
Tous les partenaires ont la volonté de participer à une nouvelle édition 2023 dans une dynamique participative afin de répondre au mieux aux besoins des participants.
Nous souhaitons renouveler l’expérience afin que d’autres groupes puissent en bénéficier, et que cette action puisse devenir un dispositif à part entière.