Le journal Le Monde a publié un article le 22 janvier 2023 concernant les mobilités urbaines.
Ecrit par Pierre Breteau, celui-ci décrypte la mobilité des Français, centrée sur la voiture, y compris sur les courtes distances.
L’article propose six graphiques pour comprendre les enjeux actuels de la mobilité des Français, ce qui pourrait changer et comment :
Dès que l’on sort des « aires d’attraction des villes », en raison des distances accrues et de l’offre moins dense de transports en commun, 90 % des actifs utilisent leur voiture pour se rendre au travail.
Le centre des aires urbaines est plus favorable au report modal – c’est-à-dire au passage d’un mode de transport vers un autre. Selon l’Observatoire des territoires, « 9 % des déplacements motorisés pourraient être faits à pied et un peu moins de la moitié (43 %) à vélo », par les résidents des « communes centre » d’aires urbaines.
Retrouvez ici le lien pour lire l’article sur le site du Monde.
Breteau, P. (2023, 23 janvier). Qui pourrait se passer de sa voiture ? Six graphiques pour analyser nos trajets du quotidien. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/01/22/qui-pourrait-se-passer-de-sa-voiture-six-graphiques-pour-analyser-nos-trajets-du-quotidien_6158829_4355770.html