La convention avec la DREETS / DDETS concernant l’accompagnement mobilité des salariés des chantiers d’insertion, a pris fin au 31 décembre 2022.
Jusqu’à ce jour, nous étions en recherche de fonds pour poursuivre l’accompagnement mobilité de ce public.
Nous sommes très heureux de vous annoncer la signature d’une convention d’un an avec la Manufacture Française des Pneumatiques MICHELIN qui nous permet de relancer nos prestations auprès des salariés des chantiers d’insertion.
Vous transmettez à la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme :
A réception de ses documents, nos conseillers-ères en mobilité contactera le bénéficiaire afin de prendre rendez-vous et commencer ainsi son parcours mobilité.
Pour participer à la présentation de cette nouvelle convention, n’hésitez pas à remplir le framadate pour fixer une date de visio-conférence en cliquant sur le lien ci-dessous :
241 personnes orientées :
Taux de cofinancement : 32%
En contrat à durée déterminé d’insertion, à l’ACI Avenir, M. G a été accompagné dans un parcours mobilité dans le cadre de la convention FRE.
Il a été reçu par Mobil’emploi sur le territoire de Riom.
Dans un premier temps, il a réalisé un bilan de compétences mobilité avec une conseillère mobilité, afin de
mettre en avant ses atouts, ses freins et ses besoins.
Il habite à 5km de son lieu de travail non desservi par les transports en commun, sans moyen de locomotion et sans permis.
Ses problématiques de santé ne lui permettaient pas de se déplacer en vélo pour se rendre au travail et il ne souhaite pas passer le permis de conduire.
Par conséquent, pour répondre à son besoin immédiat de déplacement, il lui a été proposé de louer un scooter, via le garage solidaire Détours, pour une durée de 3 mois maximum.
Dans un second temps, l’objectif était de construire une solution de déplacement pérenne et donc de réfléchir à l’achat d’un scooter.
Sa situation financière ne lui permettait pas d’envisager la demande d’un micro-crédit social.
L’essentiel de l’accompagnement a été de travailler en collaboration avec son ASP, sa curatrice et lui-même.
Une demande de rallonge d’un mois de location a été demandée et validée afin de permettre à sa curatrice, de mettre de l’argent de côté pour l’achat du véhicule.
Pour finir, il a bénéficié de la prestation « Aide technique à l’achat d’un véhicule » proposé par Détours.
Il a pu acheter un scooter avec le budget défini, ce qui lui a permis de se maintenir dans l’emploi et de pouvoir continuer à travailler sur son projet professionnel.