Véritable outil au service du Pouvoir bouger, le micro-crédit est l’opportunité pour des personnes qui auraient des difficultés ou ne pourraient prétendre à un crédit classique en raison de leurs faibles revenus, et/ou de leur situation (allocataire de minima sociaux, contrats de travails courts, à temps partiels, etc…) de lever des fonds pour l’achat d’un véhicule.
Partie intégrante de la boite à outils du conseiller mobilité, en 2022, ce sont 9 personnes qui ont pu accéder à ce dispositif pour aller travailler ensuite.
Sur le territoire d’Ambert, Mme B a été orientée par son assistante sociale en mars 2022 auprès d’Alyssia Roquelle, conseillère mobilité à Ambert.
Suite à un bilan de compétences, Madame a préparé le code seule, qu’elle a validé en 2 mois. Ses difficultés lui ont permis d’être orientée pour la conduite vers l’Auto-école Sociale de Fit en juillet dernier. Madame B obtient une promesse d’embauche en contrat d’insertion à la ressourcerie de St-Amand-Roche -Savine.
En parallèle des heures de conduite, Mme B prépare avec sa conseillère mobilité un dossier de micro-crédit. Elle obtient son permis et peut acheter un véhicule afin de se rendre sur son lieu de travail en autonomie. A ce jour, Madame B est toujours en poste.
Pour mettre en œuvre ce dispositif de micro-crédit, la plateforme a signé un partenariat avec Créa-sol, Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, le Crédit municipal de Lyon et le Point Passerelles du Crédit Agricole pour proposer une offre adaptée à chaque situation.
Les conseillères mobilité ont suivi, tout au long de cette année, une formation sur chacun de ces dispositifs.
Cette formation se clôturera en mai et juin prochain par deux interventions de la Banque de France sur le surendettement et droit au compte, les arnaques, les fichiers d’incidents et l’offre pour clientèle fragile.