Des rendez-vous partout en France pour toutes et tous pour fêter le vélo. Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes, le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser !
Initié en 2020 par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mai à vélo a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo.
Chaque année, Mai à vélo va mobiliser les acteurs du vélo dans tous les territoires autour d’événements cyclables.
Ce sera l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme…
L’objectif ? Réunir une diversité de publics autour d’évènements populaires et pédagogiques.
Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires.
Des événements accessibles au plus grand nombre et qui célèbrent le vélo sous toutes ses formes : fêtes du vélo, cyclo randonnées ou balades, ateliers de réparation ou d’identification, démonstrations, projections, bourses aux vélos…
Un challenge d’activité Mai à vélo. Cela consiste à créer une émulation entre plusieurs équipes (écoles, entreprises, institutions publiques…) en leur proposant de faire un maximum de trajets du quotidien à vélo, du 1er au 31 mai.
Pour cela, Mai à Vélo s’est associé avec une application GPS – Geovelo – qui se chargera de créer un espace sur son interface pour chaque challenge local. Les inscriptions au challenge sont accessibles ici.
Pour plus de détails, visitez le site de Mai à Vélo.