Ce mois-ci, focus sur la vélo-école avec Bénédikt, formateur à la vélo-école de Fit Formation.
Bonjour Bénédikt, peux-tu présenter la vélo-école ?
La vélo-école est un service proposé par l’auto-école sociale Fit. Elle est destinée aux personnes qui n’ont jamais appris à faire de vélo, à des personnes qui n’en n’ont pas fait depuis longtemps et/ou qui ne sont pas à l’aise dans la circulation urbaine.
La vélo-école dispose d’un parc vélos classiques et à assistance électrique, de trottinettes électriques.
Comment se déroulent les séances ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’elles peuvent s’effectuer en collectif ou en individuel. Selon l’aisance de la personne, je travaille sur l’apprentissage du vélo (d’abord sur draisienne, puis avec les pédales) et la confiance en soi.
Il est impératif de travailler à sécuriser les déplacements quotidiens. Mais l’apprentissage du vélo ne se limite pas à utiliser l’outil « vélo ».
Avec les apprenants, je travaille les calculs d’itinéraires et présente des outils numériques, ainsi que le dispositif C-vélo.
Enfin, je peux accompagnements les personnes dans leur projet d’achats de vélo.
Combien faut-il de séances pour être à l’aise sur un vélo ?
Apprendre à pédaler nécessite entre 2 et 5 séances en milieu protégé. Se déplacer en ville nécessite entre 3 à 5 séances de plus.
Qu’en est-il de l’usage des trottinettes ?
La vélo-école propose également une initiation à la trottinette électrique, mode de transport plébiscité mais avec des règles de sécurité routière qui ne sont pas toujours connues.
Que réponds-tu aux personnes qui disent que le vélo est dangereux en agglomération ?
Selon les chiffres de l’observatoire national de la sécurité routière, en 2021, 5 % des tués sont des cyclistes. Les premières victimes de la route sont d’abord les automobilistes, suivis des motocyclistes, la part des cyclistes, étant même inférieure à celle des piétons. La mortalité en agglomération concerne 1/3 des décès pour 2/3 hors agglomération.
De même, les blessures sont plus graves en cas d’accidents hors agglomération. La vitesse élevée des véhicules motorisés en est la principale cause. Le vélo dangereux en ville et pas à la campagne est donc un cliché.
On dit qu’une personne qui circule à vélo a le permis plus facilement. Est-ce vrai ?
C’est tout à fait exact. La personne à vélo est en situation de mobilité active (contrairement à l’usager dans les transports en commun). Elle est ainsi habituée à gérer les mêmes situations qu’un automobiliste.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Ce qui est intéressant, c’est de suivre la progression des personnes au fil des séances et la prise de confiance que cela engendre sur le vélo mais aussi dans d’autres domaines de leur vie.
Les participants découvrent au fur et à mesure toutes les nouvelles possibilités de déplacement qu’ils acquièrent et la liberté qui en découle. La joie des personnes arrivant à faire du vélo est ce qui me satisfait le plus.
Que dirais-tu pour encourager à l’utilisation du vélo ?
Le vélo est un mode de transport très peu onéreux et dont l’apprentissage est facile. Il constitue la solution de mobilité idéale pour les trajets inférieurs à 3 km.
Avez-vous déjà fait du vélo avant la vélo école ?
Non, c’est mon premier atelier vélo et je ne faisais pas de vélo avant.
Qu’avez-vous pensé de l’atelier ?
Sympa, il a fait très beau pendant l’atelier et le formateur était top. De plus, c’était ma première sortie en circulation.
Dans quel but faites-vous cet atelier ?
Je fais cet atelier pour m’aider à passer mon permis. Apprendre les gestes et les règles à respecter, mais aussi commencer à voir les différents panneaux.
Comptez-vous faire du vélo quotidiennement ?
Oui pourquoi pas, cela ne me dérangera pas.
Comptez-vous acheter un vélo ?
Pas pour le moment, je compte utiliser les C-Vélos dans un premier temps.
Pour quels types de trajet pourriez-vous utiliser le vélo ?
Plutôt pour me rendre au travail.
A quelle fréquence ?
Je fais de l’aide à domicile, donc cela dépend du lieu de mon travail qui change souvent, si c’est trop loin, je préfère privilégier les transports en communs, et si c’est assez près je préfère la marche.
Quels sont les principaux freins à l’utilisation du vélo pour vos déplacements au quotidien ?
Pour le moment, vu que je ne maitrise pas encore les gestes et la signalisation, c’est un peu dur, puis j’ai beaucoup de mal pour démarrer rapidement en côte, mais une fois appris, je ne vois pas de freins.
Vous sentez-vous en sécurité lors de vos déplacements en vélo ?
Oui, je n’ai pas forcement de sentiment d’insécurité, même si des fois les voitures passent assez près de moi, je suis à l’aise, et souhaite le devenir de plus en plus en continuant les ateliers de la vélo école.
Conseillerez-vous cet atelier a votre entourage ?
Oui, c’est très bien pour les débutants qui veulent apprendre à faire du vélo dans un premier temps et aussi pour apprendre à circuler en vélo en connaissant les gestes, la signalisation, et les règles à respecter.