Le 30 mars 2022, Métropole et Ville de Lyon ont rejoint le mouvement international des villes à 30km/h avec pour objectif d’accélérer le bien-être et la santé de ses habitants.
Un an après sa mise en place, un premier bilan encourageant est dressé. L’accidentalité a été réduite de 22%, à l’instar du nombre de blessés hospitalisés qui a diminué de 40%.
Avec cette démarche, Métropole et Ville de Lyon se sont engagées pour améliorer la sécurité routière, réduire l’accidentologie et in fine permettre à toutes et tous de se déplacer dans des rues plus apaisées.
Entre 2019 et 2021*, on constate ainsi une baisse de l’accidentalité de 22% ainsi qu’une diminution du nombre de blessés hospitalisés de 40%. Les autres données observées sont, elles aussi, encourageantes : une baisse générale de vitesse dans les rues y compris celles maintenues à 50 km/h a été constatée. Le dispositif a donc un effet modérateur global. La police est mobilisée pour faire respecter ce dispositif. Pour cette première année de mise en place, 1 276 contrôles ont été effectués et 554 PV dressés. (*) L’année 2019 est prise comme référence compte tenu des confinements et restrictions de circulation sur les années 2020 et 2021 qui en font des années non représentatives.
Ville à 30km/h : un premier bilan encourageant. (s. d.). Accueil | Ville de Lyon.
https://www.lyon.fr/actualite/mobilites/ville-30kmh-un-premier-bilan-encourageant