L’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) et ses partenaires, l’ADEME, la Compagnie des Alpes et la MAIF ont souhaité, à travers l’Observatoire de La France à vélo, explorer les ressorts de la pratique du vélo, objectiver les leviers et les freins au développement de la pratique et mieux comprendre les attentes et besoins selon les profils d’usagers.
Ces dernières années, et plus encore depuis la crise sanitaire, la pratique du vélo a fortement augmenté au sein de la population.
Les incitations des pouvoirs publics et des collectivités locales en termes d’aménagements et d’infrastructures (développement des pistes cyclables, aides à l’achat, opération « coup de pouce vélo », forfait mobilités durables, programme employeur pro-vélo, etc.) ont accompagné cette croissance de la pratique.
L’élargissement de la pratique du vélo à des usagers qui en étaient jusque-là éloignés contribue à transformer la demande.
Et pose plusieurs enjeux, tant en termes d’adaptation de l’offre comme des infrastructures aux nouveaux usages, que d’accompagnement au développement de la pratique ou de développement du tourisme et des loisirs autour du vélo, et plus largement d’évolution des modes de vie.
Retrouvez en téléchargement :