Depuis 2022, la Plateforme Mobilité de l’Allier est titulaire d’un marché porté par le Conseil Départemental 03 afin de proposer des accompagnements mobilités aux publics les plus précaires.
Ce dispositif s’inscrit dans le Programme Départemental d’Insertion et doit permettre de lever les freins mobilité dans le cadre des parcours d’insertion socio-professionnelle.
Les publics éligibles (Bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 26 ans accompagnés par une mission locale, demandeurs d’emploi et salariés en chantier d’insertion) doivent avoir un projet professionnel défini à l’entrée dans le dispositif.
Nous nous permettons de rappeler qu’un projet professionnel consiste à avoir un objectif, un plan, des idées en vue d’une activité professionnelle.
Selon les situations, le projet professionnel peut être plus ou moins construit et avancé. Ce dernier doit cependant faire l’objet d’un accompagnement par un acteur de l’insertion : assistant de service social, conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou autre conseiller en insertion professionnelle (ASP de chantier d’insertion par exemple).
Des démarches doivent déjà avoir eu lieu au moment de l’orientation : recherche d’emploi dans le domaine ou secteur d’activité ciblé, inscription à Pôle Emploi, recherche ou inscription à des formations, etc. Les personnes orientées ne sont pas obligées d’avoir fait toutes leurs démarches, mais des actions concrètes doivent justifier de la motivation de la personne dans son parcours d’insertion.
Le niveau d’avancement du projet professionnel dépend de chaque situation, cependant la capacité de la personne à se mobiliser dans son parcours professionnel est indispensable et doit pouvoir être mise en avant par le prescripteur.
Les personnes non-assidues aux démarches entreprises (sauf justificatif), pourront, après concertation avec le référent ou le financeur, se voir écartées du dispositif d’accompagnement à la mobilité.
Les personnes ayant un projet professionnel et souhaitant un accompagnement mobilité doivent également avoir au minimum un niveau A2 en langue française. Ce niveau implique que la personne est en capacité d’exprimer son projet professionnel et ses besoins de manière compréhensible. Ce niveau de maitrise de la langue française est indispensable pour pouvoir suivre le parcours de mobilité.
Si ces critères ne sont pas remplis à l’entrée dans le dispositif, le ou la conseiller-ère mobilité pourra réorienter les bénéficiaires à la suite du bilan de compétences (avec l’accord de son référent) vers d’autres dispositifs plus adaptés (FLE, TUS, Mobi’lab…).
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter la Plateforme mobilité de l’Allier au 06 18 49 39 67
Ou téléchargez le flyer de présentation du dispositif !