Par Emilie Dumas, chargée de mission CEJ en rupture dans l’Allier :
Le Cap CEJ JR (Contrat Engagement Jeunes « jeunes en rupture ») est un levier pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes français âgés de 16 à 25 ans, particulièrement ceux faisant face à des défis d’insertion. Ce dispositif, conçu pour accompagner les jeunes vulnérables vers l’autonomie, se distingue par son approche personnalisée, encourageant les participants à s’investir dans un parcours de mobilisation, puis d’insertion vers l’emploi ou la formation.
A ce jour, dans l’Allier, 72 jeunes identifiés “en rupture” ont bénéficié d’un accompagnement des éducateurs de la Sagess (porteur du projet). Parmi eux, 15 ont été pris en charge spécifiquement pour des questions liées à la mobilité, que ce soit à travers des séances individuelles ou des ateliers collectifs.
De plus, les participants ont développé une connaissance approfondie de l’offre de transport locale, améliorant ainsi leur compréhension du réseau. Le programme a également fourni un soutien précieux dans l’obtention du permis AM, offrant ainsi aux participants des options de mobilité élargies et facilitant l’accès à de nouvelles opportunités. Actuellement, un jeune bénéficie d’un accompagnement spécifique pour le permis B.
Une initiative marquante au sein du programme a été la création d’un escape game visant à faciliter la transmission et l’appropriation d’informations cruciales sur les transports du territoire. Les retours positifs des jeunes témoignent de leur satisfaction et de l’enrichissement de leurs connaissances sur les services de mobilité disponibles, notamment sur le transport à la demande.
A ce stade, le Cap CEJ démontre un engagement continu pour l’autonomie des jeunes.