Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un « leasing » social, permettant aux ménages avec les revenus les plus modestes l’accès à des véhicules électriques.
Qu’est-ce que le leasing social ? Il permet de proposer une offre de financement de véhicules à batterie pour un loyer mensuel de 100 euros maximum
Pour quel public ? Pour les ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur ou égale à 14 089 euros (environ 100 000 bénéficiaires sur le territoire français).
Pour quelle durée ? Il s’agira d’un contrat de location longue durée pouvant s’étendre jusqu’à 5 ans, avec une limite de 10 000 à 15 000 kilomètres par an. Cette offre ne comprendrait pas obligatoirement l’assurance, ni les frais d’entretien ou de recharge du véhicule.
Quand sera-t’il mis en place ? Les premières livraisons devraient intervenir au tout début de l’année 2024. « Quelques dizaines de milliers de modèles » disponibles au cours de l’année 2024, dans un premier temps, mais ce nombre sera amené à évoluer.
Pour quel modèle de véhicules ? Le gouvernement souhaite privilégier les petits véhicules électriques fabriqués en Europe, voire made in France dans le meilleur des cas. Actuellement, aucune liste n’a été divulgué.
Pour plus d’informations et tester votre éligibilité, n’hésitez pas à consulter la plateforme du gouvernement.