Retrouvez ci-dessous le témoignage d’Alyssia, conseillère mobilité sur le territoire de Thiers depuis 1 an, qui dresse un bilan des actions engagées sur les parcours conduite :
« Après un début d’année complexe sur le territoire, une belle dynamique a repris. Neuf parcours conduite sont pour l’heure engagés. Trois, sont actuellement en cours de conduite avec une perspective d’examen d’ici à la fin d’année. Deux, vont pouvoir démarrer leur parcours fin novembre. Et quatre, ont réussi leur examen conduite il y a à peine quelques semaines.
Je souhaite par cet écrit, partager plus particulièrement le parcours d’un bénéficiaire. Celui d’un jeune orienté par la Mission Locale de Thiers. Un jeune, qui travaille en ESAT et qui avait le souci de réussir, “pour faire comme tout le monde”. Bien qu’ayant une voiturette, il avait une motivation sans égal pour obtenir son permis. Un symbole de succès pour ce jeune qui a la possibilité d’envisager un emploi sur le marché classique. Ce permis est un premier aboutissement, une lueur d’espoir pour poursuivre son inclusion sociale et professionnelle. Il a mobilisé son CPF pour financer ses heures. C’est après 25H de conduite en boite automatique que ce jeune a obtenu son permis le 23 octobre dernier. Voiture en poche, il va continuer dans ce sens, enthousiaste plus que jamais.
Enfin, nous avons mis en place un stage code pour une dizaine de personnes à Maringues au plus près des besoins des bénéficiaires. Pour ce faire, nous avons mis en place un transport à la demande. Ainsi c’est un salarié d’Actypôle qui accompagne les personnes non mobiles sur le lieu du stage. Le CD63 participe au financement de ce projet. »