Les transports en commun sont désormais gratuits pour les 500 000 habitants de la métropole de Montpellier, l’une des plus grandes collectivités européennes engagées dans une telle démarche.
En France, une quarantaine de collectivités ont déjà franchi le pas, comme Dunkerque par exemple, mais toutes sont moins peuplées que la métropole de Montpellier et ses 31 communes.
Avant la gratuité, à Montpellier, pour un couple avec deux enfants, la facture annuelle totale des abonnements de transport urbain s’élevait environ à 1472 euros.
Promesse de campagne du maire socialiste de Montpellier, cette gratuité s’est imposée étape par étape. En 2020, elle a été déployée les week-ends pour tous les habitants de Montpellier, puis élargie en 2021 à la semaine entière pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.
Elle concerne, depuis peu, tous les habitants munis d’un pass gratuité (disponible sur smartphone ou via une carte). Il sera renouvelable chaque année avec un justificatif de domicile.
Avant la mise en place de cette gratuité, les abonnés aux transports en communs étaient 86000, mi-décembre, à quelques jours du lancement de la gratuité, ils étaient 260 000. La métropole Montpelliéraine espère une hausse de fréquentation de 20%.
Pour compenser le manque à gagner sur la billetterie, la collectivité s’appuiera sur une taxe aux entreprises de plus de 11 salariés. Elle prévoit également des économies de près de deux millions d’euros grâce à la suppression des valideurs de billets et donc de leur entretien.
Pour les habitants extérieurs à la métropole comme pour les touristes, le ticket restera payant et pourrait même augmenter. Un choix critiqué par l’opposition qui y voit un frein au report modal.
Pour contrer les critiques avançant que depuis la mise en place progressive de la gratuité « l’offre de transport proposée a été dégradée et a conduit à réduire la fréquence de passage sur plusieurs lignes », la métropole a répondu par des investissements d’envergure : 70 nouveaux bus électriques et 77 nouvelles rames de tramway ont été achetées, pour un total de 224 millions d’euros.
Source : La Voix Du Nord, P. (2023, 21 décembre). Montpellier : Les transports en commun gratuits pour les 500 000 habitants de la métropole.