Le 28 mai 2024, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive a organisé son 15ème webinaire intitulé « La mobilité solidaire : une histoire de genre ? ». Ce webinaire a abordé les défis spécifiques rencontrés par les femmes en matière de mobilité, mettant en lumière les inégalités persistantes et les stratégies déployées pour y remédier. Le webinaire a réuni des professeures et maîtres de conférences en université, des représentants d’associations pour la mobilité, et des professionnels des transports. Ces experts ont partagé leurs connaissances et leurs expériences pour mieux comprendre les inégalités de mobilité.
La mobilité des femmes diffère sensiblement de celle des hommes. Cette disparité se traduit par une utilisation différente des transports, les femmes étant souvent contraintes par des ressources financières limitées, des responsabilités familiales accrues, les préoccupations quant à leur sécurité…
Il fut également relevé que la disponibilité et la conception des infrastructures, telles que les places de stationnement et les toilettes publiques, peuvent influencer leur mobilité. En effet, les femmes doivent souvent faire face à des défis supplémentaires en raison du lieu où elles résident et du contexte de vie spécifique à leur environnement.
Les discussions ont également porté sur les inégalités présentes dans les villes, souvent héritées de schémas urbains historiques dominés par des perspectives masculines. Ces héritages influencent encore aujourd’hui la manière dont les espaces urbains sont conçus et utilisés.
Disponible en replay, le webinaire offre des réflexions pertinentes et des solutions concrètes pour promouvoir une mobilité plus inclusive et solidaire. Pour visionner le replay, rendez-vous sur le site du Laboratoire de la Mobilité Inclusive ou sur la chaine Youtube.