Au terme de l’année 2023, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a poursuivi son développement dynamique, soutenue par la confiance de ses financeurs et partenaires. Face aux enjeux liés à la mobilité inclusive et durable, la diversité de nos actions a permis de mesurer l’importance de la coopération pour rendre la mobilité accessible à tous.
Nous ciblons nos actions auprès des personnes pour qui l’absence ou le manque de mobilité réduit leur capacité d’agir. Ceci quelles que soient leurs difficultés : cognitives, matérielles, financières, de santé, personnelles, …
Sur nos territoires d’intervention majoritairement ruraux, où la voiture reste le principal moyen de transport, nous relevons le défi d’inventer des usages basés sur le partage et la solidarité. En milieu urbain et périurbain, notre action se focalise sur le développement de la multimodalité et l’accompagnement des plus vulnérables vers les solutions existantes.
Pour répondre à ces objectifs, nos actions s’articulent autour de quatre axes stratégiques :
Les principaux chiffres de l’année 2023
Les prescriptions
La répartition des demandes d’accompagnements par grands territoires
Les publics accompagnés
Les principaux partenaires financiers
Bilan financier de l’année 2023
Depuis 2018, la PFM63 a su diversifier son activité. L’ensemble de ses ressources ont été multiplié par 2 en 6 ans.
En 2023, l’association continue à s’investir sur l’installation d’une Plateforme de Mobilité sur le département de l’Allier, en portant, en plus du marché MBI de France Travail, le marché du Conseil Départemental de l’Allier.
Au-delà des accompagnements mobilité, renforcés par des aides financières pour nos bénéficiaires, la PFM63 s’est engagée sur la structuration de nouvelles solutions de mobilité dont Tous Mobiles, le réseau solidaire.
La PFM63 affiche un résultat net d’exploitation de 38 871€ qui permet de renforcer ses fonds propres, indispensables pour assurer son besoin en fonds de roulement.
Vous pouvez découvrir l’intégralité de notre rapport d’activité 2023 en cliquant ici.