Le 27 septembre 2024, l’association InSite a organisé son 32ème Café de Campagne sur le thème « Jeunesses et mobilité en ruralité », avec pour intervenants Victor Delage, fondateur de l’Institut Terram, et Félix Assouly, responsable du plaidoyer pour Chemins d’Avenirs.
Ce webinaire a permis de revenir sur leur étude “Jeunesse et mobilité : la fracture rurale” et de mettre en lumière les enjeux liés à la mobilité pour les jeunes des zones rurales, un sujet encore trop peu étudié. En moyenne, les jeunes ruraux passent plus de 2h30 par jour dans les transports, soit près de 40 minutes de plus que leurs homologues citadins (1h55). Un temps précieux qui pourrait autrement être dédié à des loisirs, des activités sociales ou encore des moments en famille.
Les freins à la mobilité rurale
Les jeunes des campagnes se retrouvent confrontés à une réalité de mobilité complexe. En plus d’être contraints à des trajets conséquents, l’offre de transports en commun sur leurs territoires est très limitée. Ce manque d’accessibilité entrave leur accès aux droits, aux services et limite les possibilités d’élargir leurs horizons, qu’il s’agisse d’activités culturelles, de loisirs ou même d’opportunités professionnelles. Dans ces conditions, la voiture devient indispensable, mais son coût pèse lourd dans le quotidien des jeunes ruraux : en moyenne, ces derniers consacrent 528 euros par mois à la mobilité (contre 307 euros pour les jeunes urbains).
Impact d’une mobilité compromise sur le quotidien de ces jeunes
Cette situation de dépendance à la voiture renforce les inégalités sociales et territoriales. Le déterminisme social s’impose, et la question de “Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?” se voit souvent reléguée derrière celle de “Qu’est-ce qui est possible de faire ?”. En d’autres termes, les jeunes ruraux renoncent souvent à des opportunités d’étude, de travail ou de loisirs à cause du coût et de la difficulté de se déplacer. L’objectif serait de penser la mobilité pour les jeunes ruraux non pas comme une contrainte, mais comme un droit qui leur permet de partir, mais aussi de revenir, sans avoir à faire de compromis.
Ce webinaire a ainsi mis en lumière la nécessité de repenser la mobilité pour offrir des chances égales à tous, qu’ils vivent en milieu rural ou urbain.
Pour plus de détails sur les enjeux abordés, retrouvez le replay du webinaire en cliquant ici.