Depuis avril 2024, l’association Les Monts Qui Pétillent accompagne les résidents de la pension de famille de Chabreloche sur leurs problématiques de mobilité au quotidien. Cette action s’effectue dans le cadre du projet collectif des Mobilités Fédérées, un projet financé entre autres dans le cadre du programme TIMS et CEE.
Actions réalisées
La première étape de cet accompagnement a été de réaliser un diagnostic des besoins et des offres de transport existantes. Par la suite, l’association a fait intervenir le SMTUT pour présenter aux résidents de la pension de famille les services de Transport à la Demande (TAD) et de location de vélos électriques. Plusieurs d’entre eux utilisent désormais ces services pour leurs trajets vers La Monnerie-le-Montel et Thiers.
Lors d’un après-midi, Les Monts Qui Pétillent ont fait tester sur place des vélos électriques suivie d’une balade accompagnée.
Le 16 octobre, une sortie a permis à huit résidents de tester deux modes de transport : le TAD et le Transdom. Quatre d’entre eux ont pris ces transports en commun pour la première fois. La matinée a inclus des activités comme l’inscription à la médiathèque de Thiers et le passage à la maison de la mobilité pour récupérer les nouveaux horaires de bus et les documents d’inscription pour une carte valable toute l’année.
Cette sortie a contribué à renforcer l’autonomie et la confiance en soi des résidents face aux transports en commun.
Prochaines étapes de l’accompagnement