Du 20 au 22 novembre 2024, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a participé à la première édition du Sommet des Mobilités Territoriales Durables, organisé par l’association OrbiMob’, à la Grande Halle d’Auvergne.
Un événement dédié aux défis des mobilités durables
Ce sommet, carrefour entre échanges et innovations, s’est concentré sur les défis de la mobilité dans les territoires ruraux et de montagne, avec une attention particulière portée au Massif Central. Les objectifs de cette rencontre étaient d’identifier, partager et promouvoir des solutions de mobilité plus inclusives, durables et résilientes, adaptées aux spécificités locales.
La PFM63 au service de la mobilité solidaire et inclusive
Lors de cet événement, la directrice de la PFM63, Claire Laignez, a activement contribué à plusieurs tables rondes et conférences. Ses interventions ont été l’occasion de mettre en lumière :
La PFM63 a également participé aux Rencontres Nationales des Lauréats Avenir Montagne Mobilités organisées par l’ANCT en marge du Sommet des Mobilités. Plusieurs ateliers ont permis aux lauréats d’échanger sur leur projet de mobilité, d’identifier les principaux freins et de s’entraider. Tommy PAYS, chargé de mission à la PFM63 a notamment pu présenter le Transport d’Utilité Sociale Tous Mobiles et nos projets d’autopartage des Mobilités Fédérées et échanger avec d’autres porteurs sur des expérimentations de covoiturage.
Nous remercions chaleureusement Orbimob et l’ensemble de ses partenaires pour l’organisation de cet événement qui a permis d’échanger sur les enjeux de la mobilité de demain.