Le 20 février dernier, la PFM63 a participé à la journée d’échanges sur le covoiturage et l’autopartage organisée à l’IADT par la cellule France Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif : réfléchir collectivement aux solutions permettant d’accélérer le changement de comportement en matière d’utilisation et de propriété de la voiture individuelle.
Pourquoi partager son véhicule ?
Face aux enjeux du coût de la mobilité, de sobriété énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les usages partagés de la voiture apparaissent comme un levier essentiel. Pour les publics en situation de précarité, cette question devient une nécessité au regard de l’augmentation du prix d’achat et de fonctionnement de la voiture.
La voiture va-t-elle redevenir un objet de luxe ? Afin d’anticiper cette possibilité et proposer des services adaptés aux besoins des publics que nous accompagnons, nous avons participé à cette journée pour découvrir des initiatives inspirantes et échanger avec d’autres porteurs de projets.
Des avancées concrètes
Durant cet événement, plusieurs chiffres ont retenu notre attention. En deux ans, ce sont :
Des initiatives inspirantes
Plusieurs porteurs de projets ont présenté leurs expérimentations en matière d’autopartage et de covoiturage :
Le Puy-de-Dôme bien représentés
Plusieurs acteurs et porteurs de projet du 63 étaient également présents pour montrer leurs initiatives locales :
Points clés des échanges
Parmi les échanges et découvertes à retenir de cette journée :
Des ressources à explorer :
Cette journée et le partage d’expérience ont permis de renforcer la dynamique régionale en faveur de l’autopartage et du covoiturage. Un grand merci à la cellule régionale France Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes pour l’organisation de cet événement.