Le bilan-accompagnement mobilité « MBI » est une prestation de France Travail mise en place à l’échelle nationale pour accompagner tous les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à se déplacer. L’objectif est de lever ces obstacles à leur mobilité pour favoriser leur retour à l’emploi.
Cette prestation est confiée depuis 2021, via un marché public, à la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme pour l’ensemble des départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
Elle permet aux bénéficiaires de :
Pour atteindre ces objectifs, la prestation MBI comprend :
Au cours du second semestre 2024, cette prestation a permis d’orienter :
Parmi les actions mises en place, « Financer sa mobilité » et « L’accompagnement administratif » arrivent respectivement en première position dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier.
Les territoires les plus concernés restent Clermont-Ferrand (39 %), Issoire (15 %), et Thiers (10 %), dans le 63 et, Vichy (47 %), Moulin (24 %) et Montluçon (13 %), dans le 03.
Les demandeurs d’emploi peuvent être orientés vers la prestation MBI lorsqu’ils :
La durée moyenne des parcours est de 60 jours dans le 63 et 72 jours dans le 03. Le taux de satisfaction des demandeurs d’emploi est d’environ 75 % pour les deux départements (basé sur l’ensemble des parcours MBI depuis 2021).
Cette prestation sur mesure permet d’améliorer significativement la mobilité des demandeurs d’emploi, augmentant ainsi leurs chances d’insertion professionnelle.