Qu’est-ce que c’est ?
Le Challenge Mobilité est une initiative portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2011. Chaque année, le temps d’une journée, les établissements publics, privés ou associatifs des 12 départements de la région sont invités à relever un défi collectif : laisser la voiture individuelle au garage pour tester des modes de déplacement plus durables sur le trajet domicile-travail.
L’objectif ? Sensibiliser et promouvoir les alternatives à la voiture solo : transports en commun, marche, vélo, trottinette ou covoiturage.
Une journée qui permet aux structures d’impulser ou valoriser des actions concrètes en matière de mobilité, tout en créant un moment convivial et fédérateur pour leurs équipes.
La PFM63 relève le challenge
Le 5 juin dernier, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a pris part au Challenge Mobilité avec enthousiasme… mais aussi avec habitude ! En effet, tout au long de l’année, l’équipe de la PFM63 privilégie déjà les modes de transport alternatifs dans ses déplacements quotidiens.
Toute l’année ce ne sont pas 84 km de route parcourus quotidiennement par 11 voitures individuelles mais :
Ces résultats témoignent de l’engagement des salariés de la PFM63 en faveur de la mobilité durable.
Des gestes quotidiens
Cette journée démontre qu’il est possible de repenser ses trajets du quotidien, et surtout, de le faire de façon collective et motivante. Au-delà d’un simple défi, le Challenge Mobilité est une invitation à agir durablement, chaque jour.