En 2025, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme initie un partenariat inédit avec le GEIQ BTP 63 pour accompagner des apprentis du secteur du bâtiment et des travaux publics dans la levée de leurs freins à la mobilité.
Un projet soutenu par la Fondation BTP Prévoyance+
Ce partenariat est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation BTP Prévoyance+, assurance santé et prévoyance des salariés du BTP.
La fondation s’intéresse à toutes les problématiques sociales qui touchent les publics du BTP (salariés, retraités, ou personnes souhaitant travailler dans ce secteur). Le permis de conduire constitue souvent un enjeu signalé par les entreprises du BTP lors des recrutements. Pour la première fois la Fondation BTP Prévoyance+ a choisi de s’engager concrètement sur la thématique de la mobilité. Le projet de la PFM63 fait partie des 21 initiatives sélectionnées parmi 130 dossiers.
Un public jeune à accompagner
Une dizaine d’apprentis, principalement des hommes âgés en moyenne de 25 ans, ont été identifiés par l’accompagnatrice socio-professionnelle du GEIQ BTP 63. Ils ont été orientés vers la PFM63 pour intégrer un parcours d’accompagnement à la mobilité, adapté à leurs besoins et contraintes professionnelles.
« Mon Tremplin Mobilité » : tester pour mieux choisir
La première étape du parcours est l’action « Mon Tremplin Mobilité », qui offre aux jeunes l’opportunité de tester différents véhicules en étant encadrés par un formateur de l’auto-école sociale FIT (Formation Insertion Travail) : scooters, vélos à assistance électrique, voiturettes sans permis, voitures.
Cette mise en situation permet de changer de regard sur l’enjeu du permis de conduire qui peut être difficile à obtenir (frein lié à la langue, coût du permis, achat du véhicule par la suite…). Elle ouvre aussi la voie à d’autres alternatives.
Un accompagnement sur-mesure
A la suite de l’action « Mon Tremplin Mobilité », une commission rassemblant l’ensemble des parties prenantes (conseillère mobilité, coordinatrice et formateurs de l’auto-école sociale, GEIQ BTP 63) valide le plan d’actions et les accompagnements à mettre en place.
Le principal obstacle pour mettre en place les accompagnements est la disponibilité des apprentis. Pour l’instant cinq personnes ont participé à une formation ASR (attestation de sécurité routière) de 18 heures et les quatre personnes qui ont passé l’examen l’ont obtenu. Deux apprentis sont positionnés pour passer le permis AM et trois devraient participer à une formation vélo-école.
Une offre élargie pour les professionnels du BTP
La PFM63 propose également la location de véhicules (scooters, voiturettes, voitures) aux salariés ou apprentis du BTP, pour faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi, le stage ou la formation.
👉 Vous accompagnez des personnes en lien avec le secteur du BTP et confrontées à des difficultés de mobilité ? Contactez-nous pour étudier ensemble des solutions adaptées : contact@pfm63.fr | 04 73 39 93 26.
Découvrez la vidéo de la session « Mon Tremplin Mobilité » :