Le 1er octobre, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a participé au Sommet des Mobilités Territoriales Durables, organisé par OrbiMob’, réseau auquel l’association adhère.
L’objectif d’Orbimob est de fédérer les acteurs du Massif centrale autour d’une vision commune des mobilités conciliant développement local, inclusion sociale, attractivité économique et préservation de la biosphère. C’est tout naturellement que la PFM63 s’implique ainsi dans ce beau projet.
Une participation active de la PFM63
Lors d’un atelier animé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Claire Laignez, directrice de la PFM63, est intervenue sur la place de la mobilité dans l’adaptation au changement climatique.
Elle a expliqué les actions déjà engagées par la plateforme dans cette grande problématique et rappelé que de nombreux projets ont pu voir le jour grâce au consortium des Mobilités Fédérées (financé entres autres dans le programme TIMS et CEE), au soutien du CD63, de l’Etat (Fonds Vert, Pacte des Solidarités) et de l’ANCT (programme Avenir Montagne Mobilité).
La PFM63, actrice de l’adaptation au changement climatique
La PFM63 agit à plusieurs niveaux pour accompagner la transition écologique et sociale des mobilités :
Grâce à une gouvernance repensée et structurée en six collèges, la PFM63 réunit aujourd’hui une trentaine d’adhérents publics et privés. A l’échelle locale, elle impulse la création de plusieurs associations « Tous Mobiles, le réseau solidaire » pour des Transports d’Utilité Sociale. La PFM63 s’implique également dans plusieurs consortiums qu’elle anime directement ou non (Mobilités Fédérées, 02R, réponse à des marchés publiques avec plusieurs acteurs, etc.).
La PFM63 travaille autant sur les enjeux de formation et d’accompagnement – savoir utiliser l’offre de mobilité du territoire, conduite du vélo mécanique et à assistance électrique, trottinette électrique, scooter, voiturette, voiture- qu’à la construction de solutions de mobilité avec les territoires – déplacement à la demande, garage solidaire, location solidaire, autopartage, accompagnement au micro-crédit. Cet ensemble de solutions diversifiées permet de répondre aux différentes difficultés des personnes que l’association accompagne.
En organisant des événements de sensibilisation sur les territoires et des essais de véhicules électriques et intermédiaires, la PFM63 incite les habitants à tester de nouvelles pratiques. L’association déploie également une vélo-école sur l’ensemble du département et de nouveaux projets de location solidaire avec « En Roues Libres » et d’autopartage électrique avec « On y va avec l’autopartage ».
Face au coût croissant des véhicules électrique, globalement plus cher de 20 à 40 % à l’achat, mais permettant à l’usage 40 à 60 % d’économie, et des véhicules d’occasion avec une augmentation du prix de vente de 40 à 50 % en moyenne entre 2020 et 2025, la PFM63 promeut des alternatives basées sur le partage et la solidarité, comme l’autopartage ou la location solidaire.
La question de la propriété des véhicules fait également partie des accompagnements de la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme en proposons de plus en plus d’accompagnement au micro-crédit.
À travers le réseau de Transports d’Utilité Sociale, la plateforme lutte contre l’isolement, en particulier celui des seniors. Entre janvier et septembre 2025, « Tous Mobiles, le réseau solidaire » a répondu à 2 039 demandes de trajets – 225 par mois en moyenne – représentant 36 690 km parcourus sur plusieurs territoires (Chavanon Combrailles et Volcans, Dôme Sancy Artense, Ambert Livradois-Forez). De nouveaux territoires, comme Mond’Arverne Communauté et Combrailles, Sioule et Morge, devraient également mettre en place ce dispositif en 2026.
Pour que la transition écologique soit juste, il est indispensable de proposer des alternatives crédibles et accessibles à tous, afin de ne pas creuser les inégalités, , notamment dans les territoires ruraux.
Une présence régionale et nationale
La PFM63 est également adhérente au réseau Mob’In, qui rassemble les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive au niveau régional et national et qui est intervenu lors du Sommet. Pascal Grand, directeur du réseau, a participé à une table ronde sur les mobilités de pleine ruralité, rappelant les grands enjeux nationaux et l’importance du milieu associatif et de la société civile dans l’élaboration de nouvelles solutions de mobilité.
La PFM63 remercie chaleureusement l’association OrbiMob’ pour l’organisation de cet événement inspirant et pour la qualité des échanges. Ces temps collectifs sont essentiels pour partager les expériences, renforcer les coopérations et imaginer ensemble les mobilités durables de demain.