
Comment se déplacer sans voiture individuelle dans le Puy-de-Dôme et en région ?
Pour répondre à cette question essentielle pour de nombreux habitants, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a organisé une formation destinée aux jeunes volontaires d’Unis-Cité. Ces derniers accompagnent régulièrement des personnes âgées afin de lutter contre l’ennui et l’isolement, qu’elles soient encore mobiles ou non.
Découvrir toutes les alternatives à la voiture individuelle
L’objectif de cette formation est d’apprendre à se déplacer sans voiture individuelle sur le département en utilisant les ressources du territoire.
Ils ont ainsi exploré l’ensemble des alternatives disponibles dans le département et la Région :
Grâce à des exercices pratiques, les volontaires ont appris à repérer et utiliser ces services, quelle que soit la commune de résidence des seniors qu’ils accompagnent.
Comprendre les tarifs, les aides et les modalités d’utilisation
La formation a également permis de mieux appréhender les politiques tarifaires en vigueur, les différentes aides à la mobilité, ainsi que les modes d’achat et de validation des titres de transport.
Autant de connaissances indispensables pour guider sereinement les seniors dans leurs déplacements au quotidien.
40 jeunes formés
Au total, 40 volontaires en service civique ont bénéficié de ce programme. Ils pourront ainsi relayer auprès des personnes âgées les solutions de mobilité existantes, les aider à oser se déplacer autrement et contribuer, par la mobilité, à réduire le sentiment de solitude.
Cette action illustre pleinement la mission de la PFM63 : rendre la mobilité plus accessible, inclusive et durable pour tous les habitants du territoire.
Cette formation est proposée dans le cadre du projet des Mobilités Fédérées, porté par la PFM63, Les Monts Qui Pétillent, le SMTC et Détours, et financé entre autres dans le cadre du programme TIMS qui mobilise des CEE.